Comment Garder tes Doigts en Bonne Santé en 7 Minutes Chrono

prevenir blessure doigt escalade
0 Partages

Avoir des doigts en bonne santé est très important.

Avoir des doigts en bonne santé quand on grimpe souvent l’est d’autant plus.

Indispensable même!

Car sans ça, impossible d’agripper ces fichues prises. 😉

Et aujourd’hui, je vais partager avec toi une astuce qui va vraiment t’aider:

Comment Garder tes Doigts en Bonne Santé en 7 Minutes par Jour.

 

[Tweet « Comment Garder tes Doigts en Bonne Santé en 7 Minutes par Jour #escalade »]

 

La plupart des grimpeurs font cette erreur monumentale

Tes doigts sont ce qui te connectent directement au rocher.

Ils sont absolument FONDAMENTAUX.

Mais le truc, c’est que la plupart des grimpeurs et des grimpeuses (et j’en fais parti), ne prêtent attention à leurs doigts qu’une fois qu’ils sentent une douleur.

Mauvaise habitude.

Pourquoi?

Car une fois blessé, c’est le début de la galère.

Comment faire alors?

Comme pour toutes les blessures, la meilleure chose à faire est de la prévenir au mieux.

Je suis certain que tu as déjà senti tes doigts gonflés après avoir grimpé.

Je me trompe?

Mais si! Quand tu essaies de fermer ton poing mais que c’est impossible car tu n’arrives pas à plier tes doigts!

Tu vois de quoi je parle?

Et bien, concrètement il s’agit d’une inflammation.

Et c’est signe que tes doigts ont été mis à rude épreuve.

Et je suis d’accord avec toi: quoi de plus normal quand on grimpe.

Mais c’est aussi signe qu’une blessure te guette!

Je partage avec toi dans la suite de l’article une astuce simple et efficace qui va t’aider à prévenir ces blessures aux doigts.

C’est parti.

Quand tu appliqueras cette astuce, tu n’auras plus mal aux doigts

7 minutes.

C’est le temps qu’il te faut après chaque session de grimpe pour garder tes doigts en bonne santé.

Comment?

3 choses à faire:

  • Rempli un récipient avec de l’eau
  • Ajoute 7 glaçons à l’intérieur et attend 5 minutes
  • Plonge tes doigts dans le récipient et attend 7 minutes

C’est simple.

prévenir blessure doigt escalade

Tu auras peut-être un peu mal car le froid n’est pas forcément très agréable mais ça vaut le coup de « souffrir » un peu.

Dernière chose:

Une fois les 7 minutes écoulées, masse tes doigts quelques instants. Ça te fera le plus grand bien. 😉

En appliquant cette astuce plusieurs fois par semaine (ou tous les jours si tu peux), tu vas activement prévenir les inflammations et renforcer tes doigts.

Pourquoi t’en passer?

23 Comments

  • Olivier

    04/04/2016

    C’est sûrement très bien comme méthode, mais le problème c’est que même dans l’eau froide, tu vas te ramollir la peau. Je n’ai pas essayé, mais peut être qu’avec des gants de vaisselle ça serait mieux.

  • Nico

    04/04/2016

    Salut, c’est très sympa comme conseil mais ne serait-il pas bon de le justifier? Surtout au vu des désaccords qu’il peut y avoir sur la cryothérapie. Je serais toujours plus emballé de suivre ce conseil si je sais pourquoi je fais ça et si je sais que ca ne me fais pas plus de mal que de bien.

  • François BELLET

    05/04/2016

    Salut Nico, oui tu as raison.

    Le froid a pour effet de diminuer les inflammations tout en aidant à la récupération des dommages musculaires.

    La cryothérapie est utilisée dans de très nombreux sport à très haut niveau. Les effets bénéfiques ne me semblent plus à démontrer. 🙂

  • Olivier

    06/04/2016

    Je n ai jamais remis en cause la cryotherapie. Moi même pour mes doigts j utilise des poches de gel que l on met au congel.
    Non je me disais que votre méthode va vous ramollir la peau, dur dur après de conserver la corne au bout des doigts, non ?

  • Nici

    06/04/2016

    http://kinesante.ca/sante/cryotherapie-pour-soigner-blessures/
    Et il existe plusieurs autres articles du genre. Je ne remets pas en cause la cryothérapie, n’étant pas médecin je ne peux que me renseigner et pour le moment je n’ai aucune idée de si c’est une solution pour garder ses doigt ou autres en bonne santé. Je remets juste en cause le fait d’affirmer et de diffuser une pratique sans savoir si elle est bonne, ni même sans chercher a le savoir sous prétexte que les effets bénéfiques ne semblent plus a démontrer. Effectivement il y a peut être des bénéfices certains, d’autres bénéfices moins certains, mais il y a aussi peut être des problèmes causés par la cryothérapie.

    Tout ca pour dire, ne faudrait-il pas se justifier, citer ses sources et renseigner sur les avis contraire même en les dénigrants quand on tient un blog aussi suivi que le tiens?
    Voila voila c’est tout, j’adore ton blog continue il est très intéressant 🙂

  • Ann'So

    06/04/2016

    Hello!

    Merci pour l’article.

    J’ai testé hier soir (bon je viens de me rendre compte que je me suis planté, j’ai mis de l’eau froide et des glaçons et trempé mes doigts pendant 5 minutes, je ferais le bon truc demain!) .

    LE TEST
    Alors quand je plonge mes doigts dans l’eau glacée ça fait maaaaaaal mais après tout, l’envie de préserver mes doigts pour 1) ne pas souffrir le lendemain 2)pouvoir regrimper rapidement au meilleur de ma forme l’emporte sur la douleur. Je souffle et ressouffle et me concentre sur autre chose puis au bout d’une minute je me suis habituée au froid et tout va bien, tout en continuant à souffler. Je reste néanmoins sceptique quant au résultat mais je me dis « si ce conseil vient d’un mec vachement plus expérimenté que moi, ça devrait marcher »

    LE RESULTAT
    Aujourd’hui, aucune douleur aux articulations des doigts, je ferme mes poings sans soucis, des doigts comme neufs!

    Merci pour cette astuce donc!

  • François BELLET

    08/04/2016

    Cool! Content que ça soit efficace pour toi.

  • André

    30/05/2016

    Ça me plaît comme méthode. Après une belle perf nous avons pour tradition d’ouvrir une bouteille de champagne. Reste plus qu’à plonger les doigts dans le seau.

  • 17

    31/05/2016

    Salut à tous

    L’ eau froide ou glacée ne ramolli pas la peau … L’ eau trop chaude oui .
    Pas comme ça que la corne partira , J’ en mettrai… mes doigts à couper .

  • Pierre, grimpeur infirmier qui vous veut du bien

    16/07/2016

    J’utilise cette méthode régulièrement depuis plusieurs mois après chaque séances intensives pour la prévention mais aussi pour la cicatrisation des tendons lors de micro traumatisme (douleur face palmaire d’apparition NON brutale ; pour ne pas confondre avec la rupture de poulie => grosse arquée puis « clac »…).
    Mais je souhaiterai rajouter un détail qui me semble important et j’y apporte une explication : l’eau ne doit pas être froide mais glacée +++.
    Pourquoi?
    Les tendons sont des « cordes » de notre corps « très mal » irriguées par le sang et c’est bien dommage puisque c’est le sang lui même qui joue un rôle primordial dans la cicatrisation en apportant des nutriments et en éliminant les « déchets ».
    « Oui mais la chaleur provoque une vasodilatation et améliore la circulation, il faut plonger nos mains dans l’eau chaude? » … Et bien non !
    L’explication vient du fait que lorsque nous plongeons nos mains dans l’eau glacé (Aie Aie Aie douleur) en plus d’avoir une action anti-inflammatoire par le froid le corps vas réagir en les réchauffant le plus vite possible en envoyant un afflux massif de sang +++ dans nos doigts (Et donc nos tendons en prennent pleins la tronche! Vous ne ressentez pas cette chaleur étrange lorsque vous avez fini et retiré vos doigts de la glace?). Et bien cet afflux massif de sang permet d’apporter tous le nécessaire pour la cicatrisation de nos précieux tendons :-).
    Le glaçage des doigts associé à une hydratation importante ,une alimentation équilibré et des repos mérités c’est la clé de la prévention pour sauver nos doigts !

  • François BELLET

    30/07/2016

    Saut Pierre et merci pour la précision.

    Effectivement, l’eau doit être très froide et non simplement « froide ». Et merci pour les explications médicales. 😉

  • Rom

    05/09/2016

    Salut.

    À ce sujet, sur Kinéscalade, il y a un bel article, avec un mémoire justement sur l’un des maux aux niveau des doigts, la rupture de poulie.
    En gros, rupture de la « gaine » qui maintien le tendon du doigt contre l’os (vulgarisé à 1000% bien sûr!).
    Mais je ne suis pas kiné ou autre profession du genre, déjà que grimpeur débutant. Du coup, Cet article est intéressant.

    Sinon, comme pour tout sport, la clé c’est…HYDRATATION, HYDRATATION, REPOS, et effort maximal court avec HYDRATATION et REPOS (72h, si intensité max).

    +

  • ClimbingTof

    02/02/2017

    Effectivement c’est plutôt efficace. Essayé sur main droite uniquement pour comparer avec la main gauche au réveil: y a pas photo ! main gauche toujours gonflée et douleureuse alors que main droite quasi nickel et parfaitement souple. Par contre ça pique un peu votre truc 😉

    Les glaçons sont déjà au congel pour la prochaine séance 🙂

  • François BELLET

    02/02/2017

    Oui c’est vraiment efficace. Un peu douloureux sur le moment mais ça vaut le coup. 😉

  • Clément Martino

    16/02/2017

    J’ai lu un article sur le fait que la cryotherapie n’apportait rien en perf haut niveau… En recup je ne sais pas

  • François BELLET

    17/02/2017

    Je t’invite à tester cette technique, tu m’en diras des nouvelles. 😉

  • Elsa Gasnier

    18/02/2017

    Salut
    Grimpeuse occasionnelle mais guide de canyoning par métier, votre article a attiré mon attention car je souffre depuis 6 mois maintenant de douleurs aux articulations des doigts et je n’arrive pas à les soigner.
    Peut être que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous et vos conseils seraient alors les bienvenus!

    Les douleurs sont en fait des raideurs au niveaux des articulations et phalanges qui m’empêchent de plier mes doigts sans que ça fasse mal. Ces douleurs n’apparaissent, heureusement, que pendant la nuit et au matin quand je me réveille. Et ça chaque nuit sans exception depuis 6 mois. Il me faut « réveiller » mes doigts en les pliant doucement pendant quelques minutes avant que les douleurs finalement disparaissent. Tant que mes doigts restent actifs je n’ai pas mal. C’est seulement après un long moment sans les bouger (nuit, sieste…) Ils gonflent aussi assez facilement après une longue rando par exemple. Dès le soir je peux commencer à percevoir les raideurs.
    J’ai essayé le froid, le chaud, les anti-inflammatoire (crème et comprimés), massages à l’arnica, étirements… Je porte des gants quand je suis en canyon pour essayer de les préserver mais rien ne change! C’est apparu assez rapidement, en quelques jours de plus en plus intensément, sans que quelque chose de spécial provoque ça.

    Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être??
    Merci beaucoup!!

  • François BELLET

    19/02/2017

    Bonjour Elsa et merci pour ton commentaire. Malheureusement, je ne suis pas compétent pour t’aider. Peux-être d’autres ici?

  • Clara

    21/02/2017

    Salut !

    Je voulais confirmer que cette technique marchais, car je sais que les problèmes de doigts concerne une grandes partie des grimpeurs et a n’importe quel age. Par exemple, j’ai 14 ans et les articulation fragiles, j’attaque le 6c et mes doigts souffrent a chaque fin de séances … La glace soulage très bien les problèmes de doigts, les masser avec des huiles essentiels peut être aussi utile.

    Bonne grimpe

  • François BELLET

    22/02/2017

    Merci pour ton retour d’expérience!

  • francois

    12/03/2019

    Donc si tu habites en Russie, tu peux faire de l’escalade tous les jours et gagner 7 minutes.

  • Boid

    27/07/2020

    Bonjour,
    Article très sympa!
    Est ce que qu’il y a une raison pour limiter la trempette à 7min/jour ?

  • Frédéric Noiret

    03/11/2021

    LE truc c’est une poche de petits pois congelés qu’il ne faudra jamais consommer bien sûr car on le remet au congélateur et on le dort.. bref, ça prend la forme du membre à refroidir. Top.

Leave A Response

* Denotes Required Field