Une stratégie BIZARRE pour améliorer ta technique

stratégie bizarre escalade

Améliorer ta technique de grimpe est un des choses les plus importantes.

 

Et pour travailler ça,

rien de tel que répéter les mouvements en étant bien frais.

 

Ça te permet de bien te concentrer sur tes placements.

Et de bien apprendre chaque geste.

 

Néanmoins,

l’escalade n’est pas une pratique où tu es toujours dans les meilleures conditions physiques.

 

Ben ouais!

Réussir à passer une jolie fissure quand t’es tout frais,

c’est pas la même chose que quand t’es complètement daubé. 😉

 

Comment faire pour garder une bonne technique quand la grimpe devient compliquée?

 

Dans cet article,

je partage 1 stratégie d’entraînement un peu bizarre… mais qui va bien t’aider.

 

 

La grimpe en pré-fatigue

 

Comme son nom l’indique,

cette stratégie consiste à grimper en étant déjà fatigué.

 

Le but?

Travailler ta technique dans des blocs ou des voies que tu connais bien (ceux dans lesquels tu entraînes ta technique d’habitude)

mais en étant déjà bien entamé physiquement.

 

Comment ça se passe exactement?

 

Il y a un pré-requis:

Les techniques que tu vas travailler en pré-fatigue doivent déjà avoir été acquises et bien intégrées.

 

Ensuite,

pendant les 30 premières minutes de ta séance, tu vas travailler de nouvelles techniques.

 

Puis, pendant une petite heure, tu vas tenter des « à vue » dans différentes voies ou différents blocs de ta salle.

 

IMPORTANT: Ne te pète pas totalement pendant ces tentatives.

Si tu tombes, redescend et pars dans une autre voie (ou un autre bloc).

 

A ce moment-là, ça fait à peu près 1h30 que tu grimpes.

C’est le moment de travailler les techniques que tu maîtrises déjà… mais en pré-fatigue.

 

Comment faire?

Rien de plus simple:

Tente des runs dans les voies et blocs que tu connais bien

et applique-toi un maximum techniquement.

 

Le but est vraiment d’entraîner ta technique en allant progressivement vers une fatigue totale.

(tu peux augmenter la difficulté ou enchaîner les runs avec peu de repos)

 

 

Ce qui est génial avec cette stratégie,

c’est que tu vas aussi augmenter ton volume de grimpe.

 

Mais surtout augmenter ta capacité à enchaîner des beaux mouv’ même si physiquement c’est dur.

 

Bonne grimpe,

François

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