Si tu viens pour la première fois sur ce blog, tu es sur la bonne page. 🙂

S’il y a bien une chose que tous les lecteurs de Grimper-Malin.fr me demandent c’est:

« Comment je fais pour faire en sorte que mes avant-bras ne tétanisent pas trop rapidement? »

C’est pourquoi, j’ai écrit 1 guide pour t’aider. Il contient 6 techniques efficaces pour retarder l’apparition des bouteilles.

Tout ça est totalement gratuit.

Et je suis ABSOLUMENT sûr que ça va te plaire. 😉

Comment recevoir le guide ?

C’est simple : il te suffit de me dire à quelle adresse email je te l’envoie.

Tu recevras ensuite directement un email avec un lien pour télécharger le guide.

Tu recevras également un exercice à faire en SAE et qui t’aidera à renforcer ton endurance.

Enfin, tu seras également tenu au courant des nouveaux articles qui paraîtront sur le blog (environ 1 fois par semaine, hors événement).

 

 

J’espère que le guide te plaira : laisse un commentaire ci-dessous pour donner ton avis! 😉

119 Comments

  • mollo

    25/06/2015

    ca s’rait bien si tu ne me tutoyais pas comme ça, ca me donne l’impression d’avoir 8 ans …
    (sinon, oui j’ai essayé le clipper-lacher 🙂 )

  • MkZ*

    25/06/2015

    Merci François pour tes guides conseils.

    Je n’ai pas encore étreiné la méthode du « Clipper-Lâcher », mais j’ai expérimenté à plusieurs reprises « l’école de vol » en début de séance pour me mettre en confiance. L’école de vol, c’est juste 3-4 vols volontaires plus ou moins loin du dernier clou (un peu comme le clipper-lâcher)…

    Pour le guide de progression, je te remercie d’avoir insisté sur la musculation des doigts car je n’y prêtais pas une importance particulière. Je me suis souvenu que le grand Edlinger lui-même en faisait une priorité n°1 dans son training quotidien.
    En revanche, je n’ai rien lu sur l’importance (à mes yeux) de pratiquer un sport un peu cardio (natation, vélo, running…) pour gagner en endurance.

  • François BELLET

    25/06/2015

    Salut mollo!

    Quelles ont été tes impressions sur le Clipper-Lâcher?

    (Sinon pour le tutoiement, c’est le ton que j’adopte sur le blog. Je n’ai pas du tout d’intention d’infantilisation rassure-toi, c’est juste que je trouve que c’est plus sympa 😉 )

  • François BELLET

    25/06/2015

    Salut MkZ*

    Oui je connais l’école de vol. La méthode du Clipper-Lâcher y ressemble bien entendu, il s’agit avant tout de tomber volontairement. 😉

    C’est surtout au niveau de la progressivité des étapes que c’est intéressant je trouve.

    Et pour le sport cardio, ça pourrait être le 11ème secret effectivement. C’est un bon complément.

  • Alexandre

    25/06/2015

    Le clipper lâcher est intéressant mais ne pas oublier le rôle déterminant de l’assureur car l’assurance dynamique évite bien des blessures.
    Pour ce qui est du guide de la progression il est intéressant.

  • François BELLET

    25/06/2015

    TU as tout à fait raison pour l’assurage dynamique, c’est INDISPENSABLE. Je le précise d’ailleurs dans l’article qui décrit le Clipper-Lâcher: http://www.grimper-malin.fr/comment-vaincre-ta-peur-de-monter-en-tete-en-5-etapes-simples/

    Merci pour ton retour. 😉

  • Alex

    25/06/2015

    Bonsoir François j’ai bien eu le temps de lire tes guides et ils me seront utiles lorsque je reprendrai l’escalade après mes examens ! ils sont très ludiques et intéressant !
    Bien à toi !
    Et faites attention aux prises à sec

  • François BELLET

    26/06/2015

    Salut Alex et un grand merci pour ton retour.

    Et merci pour l’avertissement!

    A+

  • Arnaud CLEMENT

    26/06/2015

    Bonjour François,
    j’ai bien lu la méthode que je n’ai pas encore eu le temps de mettre à l’épreuve. Paradoxalement, j’ai moins d’appréhension à la chute en falaise qu’en salle. Le regard des autres peut-être.

    Le mini-guide est très bien fait.
    Il ne révolutionne pas l’approche de l’escalade mais a le mérite de centraliser les/des points clés nécessaires à l’apprentissage et à la progression dans l’escalade.
    La musculation des doigts est un facteur important, les antagonistes devant être maximisés.
    C’est un mini-guide plein de bon sens. Le plus dur, en tant que pratiquant, est d’avoir toutes ces informations à l’esprit une fois dans la salle ou en bas de la voie.

    Continue, je suis friand de ce type d’approche.

    Cdt.

  • François BELLET

    26/06/2015

    Effectivement, le regard des autres est un facteur important. Qu’on le veuille ou non, ça joue sur notre mental.

    Et merci pour ton retour sur le guide sur la progression en escalade.

    Le but est bien de centraliser, comme tu dis.

    De lire le guide de temps en temps, histoire de se remettre en tête les différents axes de progression que l’on peut explorer.

    J’ai d’ailleurs reçu un tas d’avis par mail également. Tous sont constructifs et vont faire évoluer le guide.

    A+

  • Patrice

    11/08/2015

    Bonne idée ce Clipper-lâcher !
    Je vais mettre cela au point avec mon (mes) assureur (s). Mon point noir étant la confiance avec l’assureur que je trouve souvent distrait.

  • Patrice

    11/08/2015

    Concernant les dix conseils que je trouve assez pertinents.
    Je cale un peu avec le volume d’entraînement. En salle nous grimpons souvent à trois ce qui permet de tenir une bonne séance. Si je réduis le temps entre deux voies, je n’aurai pas le temps de récupérer.
    Peut-être descendre de niveau ?

  • François BELLET

    12/08/2015

    Salut Patrice,

    Concernant mon conseil sur le volume d’entraînement, cela concerne surtout les grimpeurs qui passent beaucoup de temps à discuter et qui, du coup, n’optimisent pas le temps qu’ils passent à grimper.

    Je ne dis pas que c’est pas bien hein! Moi-même, j’aime bien discuter lorsque je vais en SAE notamment. L’escalade, c’est aussi ça.

    Mais c’est une astuce pratique pour s’entrainer plus quand on est dans une démarche de progression.

    Maintenant, si pour gagner du temps cela doit empiéter sur ton temps de récup, alors je pense que ton temps d’entraînement est suffisamment optimisé.

  • François BELLET

    12/08/2015

    Super!

    Tiens-moi au courant quand c’est fait alors!

  • lionel MICHEL

    23/08/2015

    salut François,j’ai apprécié les 2 guides, étant initiateur SAE depuis peu je cherche des techniques pour faire passer mes messages pédagogique sans être trop dans le système scolaire. La méthode du « Clipper-Lâcher » est super je pense pour donner confiance aux nouveaux grimpeurs, ainsi que ceux un peu plus confirmés qui hésitent encore à se lancer dans des voies en tête plus compliquées. Je te remercie pour toutes ces infos.
    Cordialement,
    Lionel

  • François BELLET

    24/08/2015

    Bonjour Lionel et merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis;

    Je suis super content que les guides t’aient aider comme ça!

    A bientôt. 😉

  • Maxime

    16/09/2015

    Hello François,

    J’ai pris le temps de lire tes 2 guides. Je suis décidé à tester la méthode du clipper/lacher la prochaine fois que je retourne en salle, en ce moment je ne pratique que de la longue voie donc pas trop l’endroit idéal pour essayer mais j’en encore de l’appréhension en tête dans les vois difficiles, il faut que je m’en débarrasse pour continuer à progresser donc cette méthode est une très bonne idée.

  • François BELLET

    16/09/2015

    Salut Maxime et merci pour ton commentaire.

    Content que les guides te plaisent! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de la méthode « Clipper-Lâcher » une fois que tu l’auras testée. 🙂

  • Myriam

    25/09/2015

    Salut François,
    Je suis à fond d’où ma réponse tardive:) Oui la méthode du clipper lâcher est bien, maintenant, reste à moi de la mettre en application!:)
    Pour les séances de préparation, c’est très intéressant et utile je trouve, en tous les cas, en ce qui me concerne.
    Merci pour ce que tu fais, continue ainsi.
    Au plaisir

  • François BELLET

    25/09/2015

    Salut Myriam et merci pour ton commentaire.

    Content que les guides te plaisent et n’hésite pas à m’envoyer un mail quand tu as testé le clipper-lâcher à fond !

  • Xav

    28/09/2015

    Salut francois !

    J’ai pas eu le temps de lire tes articles car le peu de temps que j’ai je le consacre a la grimpe.
    J’ai pas essayer ta tech de clipper lacher puisque je n’ai presque pas de peur en tete.
    Si tu pourai faire un article sur les programmes d’entrainements ca m’interreserai bien !

    Merci a toi.

    Xav

  • François BELLET

    29/09/2015

    Salut Xav!

    Merci pour ton retour. Pour les programmes d’entraînement, je prépare quelques petites surprises en ce sens.

    😀

  • Guillaume

    05/10/2015

    Hello,

    Réponse au mail que j’ai reçu: il parait que tu as besoin de mon avis 😉

    Donc Merci, les conseils sont bons (il me semble… mais vu mon niveau, qui suis-je pour juger ?!).

    J’ai pas encore essayé le clipper-lâcher car je fais que du bloc depuis pas mal de temps (mais quand je faisais de la voie, ça aurait été un bon exo !).
    Le tutoiement ne me dérange pas, mais le fait de devoir te donner mon mail à chaque fois que je veux faire quelque chose (laisser un commentaire et surtout télécharger un PDF !), ça, je trouve ça pas cool: ça fait vraiment « je VEUX tes data !! »; en plus du coup, t’as plein de doublons ! (j’aurais rien contre me créer un compte gratuit où je te dirais « je fais du bloc », « en voie je grimpe du 6a », ma photo (en train de grimper of course!) c’est ça, etc… ça te permettrai en plus de commencer à créer une communauté).

    D’un point de vue « biz », si tu veux pouvoir faire grandir ton site, je te conseillerait de retirer les « je » et « moi » dans les parties centrales du site: que les articles et pdf soient écrits par toi, c’est cool, mais y aura toujours écrit quelque part « écrit par … »; par contre, si quelqu’un vient te rejoindre pour écrire, tu vas devoir tout changer: le footer est par exemple un texte qui devrait être impersonnel pour assurer plus de liberté par la suite…

    My 2 cts 😉

    (et merci pour les conseils !!)

  • François BELLET

    05/10/2015

    Salut Guillaume et merci de m’avoir donné ton avis.

    Concernant les demandes de mails, c’est uniquement dans le but de développer ma newsletter afin de construire une relation par mail avec les lecteurs du blog.

    Effectivement, je le demande pour pouvoir télécharger les PDF mais il est très facile de se désinscrire, un lien de désinscription bien visible étant dans chaque mail que j’envoie.

    Pour le moment, j’ai peu de désinscriptions. Par contre, j’échange par mail avec pas mal de lecteurs! Ça me prend un max de temps mais ça me dérange pas, bien au contraire.

    Pour les commentaires, c’est une pratique largement répandue sur tous les sites internet. Le plugin que j’utilise affiche d’ailleurs ce champ par défaut. J’avoue ne pas voir vraiment l’utilité d’avoir l’adresse mail dans ce cas. Peut-être pour réduire le spam, je ne sais pas vraiment.

    En effet, peut-être qu’une section membre serait une autre solution mais techniquement je ne sais pas le gérer. Du moins, pas encore.

    Après, je comprends que ça peut être pas cool mais ça me permet vraiment de toucher plus de monde. Et ça ne me fait pas de doublons, le logiciel sait distinguer un nouvel inscrit d’un déjà inscrit. 😉

    Pour le « Je », je ne comprends pas bien ta remarque. Tu me conseilles d’utiliser le « Nous »?

    PS: Merci pour ce commentaire très constructif 🙂

  • GUILLAUME

    06/10/2015

    salut je suis débutant en escalade je trouve tes conseil et tes fiches technique très bon
    merci encore ça donne envie de grimper
    sportivement

  • François BELLET

    06/10/2015

    Salut Guillaume et merci pour ton retour.

    Content que Grimper Malin puisse t’aider!

    A bientôt sur le blog. 😉

  • Jef

    06/10/2015

    Pas eu le temps de lire encore…
    Je reviens vers toi quand c’est fait!

  • François BELLET

    07/10/2015

    Ça marche!

  • Andrea

    07/10/2015

    Salut ! J’ai lu quelques guides ! Ça m’a beaucoup aider pour améliorer ma technique , surtout côté respiration, je me fatigue beaucoup moins vite maintenant !
    Très intéressant !!

  • François BELLET

    08/10/2015

    Salut Andrea et merci pour ton retour.

    Content que le site t’aide, tiens moi au courant de ton évolution. 🙂

  • Philippe

    08/10/2015

    le clipper-lacher me semble un excellent exercice dans l’apprentisage de la grimpe en tete et de l’assurage dynamique. teste sur 2 ou 3 cobayes, ils partagent mon avis et sera utilise des les prochaines seances de formation des debutants

  • François BELLET

    09/10/2015

    Hello Philippe et merci pour ton retour d’expérience. 🙂

  • Erwan

    12/10/2015

    Bonjour,
    j’ai lu pas mal de tes guides.
    Je les trouve très bien faits, clairs et plein de bons conseils mais je cherchais un doc donnant plutôt des programmes type sur 2 mois par exemple…. plus tard sans doute.
    Il y a deux conseils que je n’ai jamais réussi à mettre en œuvre et pourtant tout les ans autour de début janvier je me dis cette année je me colle une bonne hygiène de vie et je me met au yoga … caramba encore raté.
    Continue c’est super d’avoir ces supports.

  • François BELLET

    12/10/2015

    Salut Erwan et merci pour ton retour.

    Effectivement, il n’y a pas encore de programme d’entraînement tout fait sur Grimper Malin. Ça viendra!

    Pour le reste:

    * Bonne hygiène de vie: j’ai encore du mal également
    * Yoga: ça c’est fait, et c’est génial.

  • Florian

    18/10/2015

    Je trouve ces petits guides intéressants. Le contenu me conforte dans l’évolution de ma pratique.

  • François BELLET

    18/10/2015

    Merci pour le retour Florian !

  • Antoine

    28/10/2015

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore testé la méthode pour grimper en premier mais j’ai lu les dix techniques (très agréable à lire) pour progresser plus vite et l’entraînement pour les doigts est vraiment top !

    Dans l’attente d’autres supers articles ! A bientôt !

  • Christophe

    30/10/2015

    Salut François,

    Je n’ai pas encore eu le temps de mettre les conseils en pratique, et ce n’est pas avant un bon moment que je pourrai le faire. C’est mon envie de regrimper et ma curiosité qui m’ont poussé à télécharger tes guides et les parcourir… Bonne continuation

  • François BELLET

    30/10/2015

    Salut Antoine et merci pour ton avis.

    Content que les articles te plaisent!

  • François BELLET

    30/10/2015

    Salut Christophe,

    Merci pour ton retour. 😉

    N’hésite pas à me contacter une fois que tu auras eu le temps de les lire afin de me dire ce que tu en as pensé.

  • Hervé

    09/11/2015

    Salut François,
    Non je n’ai pas essayé le clipper-lâcher,pour ton guide sur les 10 conseils pour progresser, intéressant, et j’essaie d’y travailler.
    Je vais essayer de pratiquer le plus possible et travailler un peu ma technique et surtout mes mains et bras, j’ai trouvé hier que sans me presser je suis passé un peu mieux sur des endroits ou je n’avais pas spécialement de BONNE prises, lol, donc sa m’encourage un peu.

    Merci et sportivement.RV

  • François BELLET

    10/11/2015

    Merci pour ton retour Hervé et n’hésite pas à me tenir au courant de la suite. 😉

  • Raphaële

    01/12/2015

    Salut François,
    Merci beaucoup pour tes guides!
    J’ai commencé cette année l’escalade et tes conseils me permettent de progresser plus vite!
    Je testerai très prochainement la méthode du clipper-lâcher.

  • Maryse

    01/12/2015

    salut François,
    Merci pour ton envoie mais je n’ai pas eu l’occasion de les lire à fond encore, ni de tester le lâcher.
    Désolée je ne sais pas quand cela sera possible.
    Maryse

  • François BELLET

    02/12/2015

    Salut Raphaële et merci pour ton retour.

    N’hésite pas à me dire si la méthode a été efficace. 🙂

  • François BELLET

    02/12/2015

    Salut Maryse,

    Rassure-toi aucun souci. Fait le si tu en as le temps. 😉

  • Nicolas

    15/12/2015

    Salut,

    J’ai lu ton cliquer lâcher, elle pas mal du tout. J’encadre un cours dans mon club et cette technique est pas mal pour deux choses. Pour faire voler ce qui n’osent pas trop lâcher le mur ^^
    Mais aussi pour aborder l’assurage en tête d’une personne de gabarits differents.Car en effet, assurer quelqu’un qui fait entre 10 et 20kg de plus peut être….. surprenant ^^

    Bien à toi merci

  • Sophonie

    18/12/2015

    Salut,

    Tout d’abord merci pour ton site et pour les documents que tu nous met à notre disposition ! J’ai bien lu ton guide pour progresser en escalade et il vraiment intéressant surtout la partie concernant la pose des pieds (qui est mon plus gros problème )

    J’ai également lu l’autre guide du « clipper lacher » et je pense que ca peut être une bonne technique pour surmonter sa peur,même si ce qui ma débloquer cette peur ca a été mon premier vrai vole avec un assureur qui a super bien assurer !!

    Voili voilou 🙂
    Sophonie

  • Florence

    21/12/2015

    Merci pour les conseils. Je n ai pas essayé encore le « clipper/lâcher  » pas pour moi ce truc la , j ai trop peur de me faire mal ! Il te faudra trouver un autre exercice qui me soit propre ! Par contre j ai plastifié les exercices d échauffement , que je mets à profit, et je les apporte avec moi à disposition quand je grimpe en salle. Comme cela ça te fait de la pub !!

  • François BELLET

    24/12/2015

    Salut Florence et merci pour ton commentaire.

    Justement la méthode clipper-lâcher est progressive, du coup tu te mesures à ta peur de façon graduelle et c’est pour ça que c’est efficace.

    Sinon, si tu as simplement peur de te faire mal en percutant la paroi, pratique les dernières étapes de la méthode dans un dévers. 😉

  • François BELLET

    24/12/2015

    Salut et merci pour ton témoignage. 😉

  • François BELLET

    24/12/2015

    Salut Nicolas et merci pour ton retour. 😉

  • Amandine

    24/12/2015

    Merci beaucoup pour les guides, j’ai bien apprécié celui évoquant les 10 astuces pour s’améliorer ! Les conseils nutritionnels sont très importants.
    En ce qui concerne le guide du clipper/lâcher, il serait intéressant d’y ajouter une touche plus visuelle (schémas ? Photos ?) pour mieux comprendre les conseils. Mais cette technique est à tester pour vaincre sa peur !

  • Alex

    30/12/2015

    Supers articles, simples mais supers utiles. Ils apportent des réponses et des exercices faciles à appliquer, parfois évidents mais trop souvent oubliés ou bafoués. Merci beaucoup, j’attends désormais avec hâte les prochains articles

  • Guy

    30/12/2015

    Salut François,

    Merci de tes judicieux conseils.

    Je me présente rapidement. La soixantaine, j’ai découvert l’escalade après 40 ans, initiation en salle puis falaise parallèlement à de l’alpinisme. J’ai pratiqué l’escalade de manière assez irrégulière puis de manière très sporadique pour finalement n’en faire plus que très peu : mon niveau est alors resté à 5c en tête à vue (6a parfois) en falaise.
    L’an dernier, fin décembre, j’ai passé le brevet fédéral initiateur SAE et depuis j’ai eu l’occasion d’encadrer et animer des séances avec différents publics (adultes, enfants, personnes handicapées). Le fait de conceptualiser l’escalade, de réfléchir à ce que je voulais transmettre et comment le faire a été un véritable déclic pour moi. Aussi, ais-je décidé tout récemment de préparer le brevet fédéral initiateur falaise. Pour cela, je dois hisser mon niveau au 6b en tête à vue Je ne conçois pas l’escalade sans la falaise. Fort de mes expériences d’animation, je me suis concocté pour 2016 un programme global pour travailler à la fois le foncier (jogging, vélo), la technique, la respiration, la lecture de voie, la musculation. Jusqu’à présent, j’avais tendance à grimper en apnée et, en ne déchiffrant la paroi, que prise après prise. J’ai pris véritablement conscience de ces lacunes.

    Voilà, à bientôt,

    Guy

  • François BELLET

    04/01/2016

    Salut Alex et merci pour ton commentaire. 😉

  • François BELLET

    04/01/2016

    Salut Guy,

    Merci pour ton commentaire.

    Bel objectif que tu as là. Et tu sais comment l’atteindre! Tiens moi au courant de tes progrès. 😉

  • Mathilde

    08/01/2016

    Salut ! Je fais le clipper-lâcher depuis un bon moment, je fais des chutes de 7-8 mètres sur mon mur et j’adore ça

  • François BELLET

    09/01/2016

    Salut Mathilde! Super ça!

  • bernard

    11/01/2016

    bonjour françois
    je grimpe depuis longtemps, je donne donc un avis, qui vaut ce qu’il vaut. Et je confirme: ce qui limite le plus la progression, c’est la peur de s’engager au dessus du clou. Ensuit, c’est la confiance dans sa tenue des pieds sur des prises rondes ou fuyantes. En trois, c’est la force dans les doigts. m^me si tous les bouquine disent que ce n’est pas primordial.
    Pour les points 2 et 3 la méthode la plus efficace, c’est de grimper tres souvent. (Min 3 fois/semaine).
    Pour le point 1, faire des vols volontairement est surement la meilleure méthode. (Attention:les SAE verticales sont dangereux; trop de prises en saillie; le faire en devers).Mais aussi: GRIMPER EN TETE un peu au dessus son niveau.
    Voilà. Encore un mot: même si on progresse peu, on peut toujours se faire plaisir en escalade, quelque soit son niveau, et ne pas se laisser influencer par les photos ou les vidéos de Chris Sharma ou de David Lama. Les pros ont des moyens -et des qualités- que le grimpeur lamda n’aura jamais.

  • François BELLET

    11/01/2016

    Bonjour Bernard et merci pour ce super commentaire pleins de bons conseils.

  • Annie

    13/01/2016

    Salut François,

    J’ai expérimenté le clipper lâcher avec mon partenaire de grimpe qui lui aussi a peur des chutes. J’ai même réussi à tirer de la corde jusqu’à la prochaine dégaine et me lâcher consciemment. Je me suis rendue compte que la chute est la même peut importe où se trouve la dégaine clipée. Cet exercice m’a permis de prendre conscience que ma peur de la chute est vraiment psychologique. Travailler le mental est aussi épuisant que le physique sinon plus. Je n’ai pas grimpé autant ce soir là suite à mon atelier de chute. Je me suis rendue compte que parfois, il est mieux de chuter consciemment pour être en position de recommencer un mouvement difficile plutôt que de s’agripper à tout prix pour ne pas tomber. On risque alors de se blesser. Bref, chaque fois que je grimpe, je fais un mini atelier de chute pendant ma grimpe. Alors merci pour tes conseils.

    Annie

  • François BELLET

    13/01/2016

    Salut Annie et merci pour ton retour d’expérience.

    Super content que la méthode t’ai aidé. 🙂

  • gerald

    14/01/2016

    salut

    la technique du clipper lâcher est une technique que j ai déjà testé en salle et qui permets de progresser dans l’ engagement mais c’ est plutot en extérieur que le fait de tomber me pose un peu plus de problème( il est vrai de c’ est fonction du relief que l’ on a en dessous)

  • François BELLET

    14/01/2016

    Salut Gérald et merci pour ton retour 🙂

  • Gaetane

    29/01/2016

    Merci pour ces guides. Juste ce dont j’avais besoin pour reprendre l’escalade après un break.

  • Mika

    31/01/2016

    Salut François
    D’abord félicitations pour ce que tu fais, il y a beaucoup de contenus et c’est vraiment intéressant.

    J’ai lu ces 3 guides, je trouve très intéressant le « clipper lâcher » pour progresser en tête mais je suis plus sceptique sur comment muscler ses avant bras mais il faudrait essayer.
    Pour les 10 techniques pour progresser rapidement je rajouterai 2-3 petites choses qui m’ont permis de passer un cap: Se fixer des objectifs (une cotation, une voie en extérieur…) pour se motiver, grimper à plusieurs pour échanger et s’entraider et ne pas hésiter à faire des voies au dessus de son niveau.

    A bientôt

  • Lio

    02/02/2016

    Salut François,

    je n’ai lu que le premier guide (10 techniques pour progresser). Je suis enseignant d’éducation physique et également moniteur d’escalade et j’avoue que je me suis retrouvé face à des portes ouvertes quand j’ai lu ton doc. Rien de nouveau et des éléments qui coulent de source pour des personnes habituées à grimper ou travaillant dans le domaine du sport. Donc en partie déçu, mais c’est une bonne base pour les débutants.

    Lionel

  • François BELLET

    02/02/2016

    Merci pour ton retour Lionel. 🙂

  • bernard

    02/02/2016

    Bonjour François
    pour répondre à lio: sur que ce blog ne s’adresse qu’a des quasi débutants, des gens qui grimpent peu (pour l’instant) . les autres trouvent leurs conseils… au pied des voies. Et si il n’y en a qu’un à donner, c’est GRIMPER! au maximum . Je sais, c’est encore enfoncer une porte ouverte, mais c’est la seule clé pour l’ouvrir
    bonne grimpe!

  • Alexandre

    03/02/2016

    Merci beaucoup pour tes conseils! j’ai mis en application la technique du riz ainsi qu’un bon échauffement avant de me lancer.Je progresse de plus en plus
    c’est génial!
    Merci encore!
    Bonne soirée

  • François BELLET

    04/02/2016

    Super Alexandre! Merci pour ton témoignage.

  • Remi

    16/02/2016

    Je vais être honnête : je n’ai pas lu tous tes guides. Par contre, le travail que tu fait et tout ce que tu apportes a travers eux m’incite a le faire très vite!!! C’est vraiment génial de proposer un site gratuit et si complet. Merci beaucoup !

  • Citron

    18/02/2016

    Salut,

    J’ai beaucoup aimé tes PDF. Je me suis acheté un petit stock de riz, ça fait une semaine donc trop tôt pour voir des évolutions 🙂 mais ça a l’air efficace.

    Par contre dans le PDF sur les 10 techniques pour progresser, section #2 sur l’entrainement des doigts, tu dis qu’il faut s’entrainer en tendu arquée et semie. Dans un livre qui s’appel quelque chose comme « Escalade, blessures et traumatisms : les prevenir, les guérir », ils disent qu’il ne faut surtout pas entrainer l’arquée et le semi. Qu’il ne faut entrainer que le tendu. La raison avancée est que en arquée et semie on sollicite muscle + tendons, ce qui favorise les blessures, rupture de poulies etc… Alors que en tendu on ne sollicite que le muscle.

    Ils deconseillent également au debutant de faire des seances de poutre les premières années en attendant que les tebdons se renforcent. Et ils préconisent d’augmenter le temps de suspension et les répétitions pour les sessions de poutre plutôt que de rajouter des poids, à part pour les pros, les machines, ou les mutants…

    J’avais trouver ce livre super intéressant, je te le conseil.

    Merci pour ton site, il est dément!! Objectif 2016 sortir un 7a en voie. Je retourne m’acharner sur mon seau de riz et apprendre a poser mes pied là par ce que y’a encore beaucoup de taff XD.

    A+!!

  • Spoky

    18/02/2016

    Salut François,
    D’abord merci pour les guides !
    Je ne suis pas encore dans ma phase de  » J’ai envie de progresser 🙂 »
    Mais tes guides vont certainement m’y conduire :-):-):-):-)
    Ça fait un certain moment que je fais de l’escalade … à mon niveau !!trop peu pour progresser mais en prenant toujours beaucoup de plaisir … surtout en extérieur et surtout en grandes voies… (faciles)
    D’ailleurs au passage si tu as des endroits à me conseiller je suis preneur (5c max) …. ben oui à mon niveau j’ai bien dit 🙂
    En fait je passe beaucoup de mon temps à encadrer ou à partager … je suis pour ainsi dire autonome en manœuvre de cordes et en club on forme les nouveaux … sur les manoeuvres en particulier :-):-)
    Tes guides, je l’espère, me permettront de progresser et d’ajouter un autre style de formations aux adhérents de mon club :-):-):-)
    Merci
    SPOKY

  • Mario

    18/02/2016

    Salut François,
    Merci beaucoup pour avoir préparé ces guides.
    J’ai particulièrement aprecié le guide décrivant les 10 techniques pour progresser. Ce qui est génial, à part les bon conseils, c’est la clarté et la simplicité des explications. Ca donne envie d’essayer toute suite !
    Encore merci.

  • François BELLET

    19/02/2016

    Salut et merci pour ton retour!

    C’est intéressant car je me posais la question il n’y a pas si longtemps.

    Mais dans le guide, je parle uniquement de suspension, il n’est pas question de forcer, simplement de se suspendre à des prises (pas d’exercice à la poutre donc).

    Cependant, je suis friand d’info à ce sujet donc merci pour le bouquin, je vais me le procurer.

  • François BELLET

    19/02/2016

    Salut Spoky et merci pour ton retour!

    Je n’ai pas grand chose à te conseiller, si ce n’est de pratiquer peut-être plus souvent, car le plaisir compte plus que tout et tu sembles en prendre un max. 🙂

    François

  • François BELLET

    19/02/2016

    Merci pour ton témoignage Mario!

  • caro

    21/02/2016

    Pour le moment, j’ai lu comment progresser plus vite et j’ai beaucoup aimé!Ça m’a permit de défaire des mauvaises perceptions que j’avais comme le fait que je devais faire plus de mus ulation au gym avant de m’attaquer à d’autres niveaux.

  • durantet bernard

    22/02/2016

    bonjoutr à tous; et bravo pour la motiv!
    2 petits com’
    1) pour répondre a spoky, pour répondre pertinent il faudrait savoir ds quelle région il ou elle hahite. sinon, comme ça sans réflechir, les aravis fourmillent de voies de plusieurs longueurs dans ce niveaau. les sites d’ailefroide aussi. (Et justement ça me fait penser: je pars cet été je pars en ubaye et je cherche des infos (= du VECU!) sur des sites dnas cette région
    2)ATTENTION AUX TENDINITES! le seau de riz n’est qu’un moyen de muscler les avant bras. Ne faites pas une fixatiion la dessus! Ca ne ne remplacera pas la bonne séance de grimpe en salle: l’idéal pour travailler le physique!
    3) corrolaire: il faut optimiser ses séances de grimpe en salle (SOUVENT et LONGTEMPS). Ca m’énerve toujours de voir des gens encordés au pied d’une voie et discuter de la météo du we prochain!
    4) et puis attention au passage SAE->SNE: ne pas trop se baser sur ce qu’on sort en salle pour prévoir ses sorties en extérieur.On risque d etre surpris! (François l’as déja peut etre dit je sais plus)
    5) Et puis (et j’arete là) BIEN SAVOIR CE QU4ON VEUT FAIRE. On ne s’entraine pas de la même manière pour passer une couenne de 12 mètres en 6c ou pour faire une grande voie en 5c/6a !!!
    Voilà voila; excusez moi d’avoir été un peu long, mais tout ça me passionne.

  • The Serial Climber

    22/02/2016

    Salut François !

    Je vient de découvrir ton site, il est très clair, très propre, J’AIME ! ^^ et les articles m’ont l’air bien intéressants.
    Je me suis inscrit pour recevoir tes guides mais malheureusement je ne les ai pas reçus… J’ai essayé avec 2 adresses mail mais ça ne marche pas.En revanche je semble bien inscrit sur ton site..
    Pourrais-tu me les faire parvenir ?

    Merci, et que la force soit avec toit ! ^^

  • Flo

    15/03/2016

    Salut

    Merci pour tes guides !

    Une bonne approche.
    En ce qui concerne les techniques pour progresser, celle de sortir de son confort et grimper sur-coté quitte à aller à l’échec (qui fait tout de même progresser) est assez intéressante, sinon grimper sans connaître la cotation enlève cette pression psy qui s’installe !

    Pour la musculation, je ne connaissais pas cette méthode, personnellement je me muscle les avants bras à l’aide d’une barre (type développé couché), oui je sais c’est marqué « sans matériel » mais on a tous chez soit une bouteille d’eau. L’exercice est simple, les avants-bras sur une surface plane(banc par exemple) , paume de main vers soit, juste les poignets dépassant du banc, effectuer une extension total du poignet (vers le bas), puis remonter lentement vos mains sur les avants bras, bloquer quelques secondes puis redescendre, bien contrôler la descente !!! faire quelques répétitions !

    Voilà !!!

  • go trouvetout

    23/03/2016

    j ai pas tous lu et pas encore mis en pratique
    doucement
    je viens de decouvrir cton site c est pas mal
    merci

  • Paul

    29/03/2016

    Salut François, Merci pour ces guides très clairs, très sympa. Pour le clipper / lâcher c’est très similaire à l’école de voile pratiquée dans mon club et c’est effectivement utile… et utile de le refaire de temps en temps. J’ai bien aimé les conseils de progression. Par contre pour le rice bucket je suis un peu scetique. Il me semble que c’est plutôt un bon échauffement qu’un exercice de musculation des avants bras pour l’escalade.
    A bientôt

  • mine

    29/03/2016

    Salut François,
    Très bien ces guides. Sur la forme je trouve par contre que ça manque d’illustrations pour rendre toutes ces étapes bien ‘lisibles’. 🙂

  • François BELLET

    30/03/2016

    Merci pour ton retour mine. Et je note ta remarque 😉

  • François BELLET

    31/03/2016

    Salut Flo et merci pour l’idée d’exercice!

  • Christophe

    31/03/2016

    merci francois de tes conseils et l’envoi de guides.
    tes guides sont bien la preuve que tu es un grimpeur.
    très pratico – pratiques.

    la méthode clipper -lacher me parait bien. je ne l’ai pas encore pratiqué.
    en ce qui concerne le riz, je vais la tester semaine prochaine.
    je ne pourrai pas te donner mon avis tout de suite car les résultats sont longs à venir.

    pour en revenir à mon expérience et à mon projet de fin d’année (8a), je constate que physiquement je prends du volume musculaire, de la force probablement mais je ne vois pas de résultat flagrant en grimpe.

    il faut que je sois patient.

    merci en tout cas pour ce que tu fais.

  • Roberto González

    01/04/2016

    Merci François pour tes guides conseils.

    Je trouve qu’ils sont vraiment utiles, merci bien pour tout. Je crois que aussi sera bien si tu mets un peu de photos pour la motivation et pour avoir plus vision sur l’escalade et tes guides. Salut!

  • François BELLET

    04/04/2016

    Merci pour ton retour Roberto 🙂

  • kevin

    15/04/2016

    Merci pour tes guides!

    Plein de supers conseils,

    En revanche, réduire les pauses de moitié n’est pas synonyme de davantage de grimpe, pour moi c’est plutôt me cramer plus rapidement, et avoir les bouteilles.

    Pour la méthode du riz, je me vois mal le faire chez moi, mais je m’entraîne un peu tous les jours avec de petites choses :
    – travailler les doigts avec les encadrements de porte : sur les côtés par compression et sur le haut pour les flexions de doigts,
    – avec deux petites balles en mousses un peu comme dans l’exo 10.

    a+!

  • Véronique

    17/04/2016

    Bonjour,
    Depuis le temps que je cherchais un site sur l’entraînement en escalade, je suis très satisfaite de ce que l’on peut trouver sur ton site. J’ai commencé par tester les échauffements, super ! Je n’ai pas encore investi dans 10 kg de riz, mais ça ne saurait tarder !
    Merci en tout cas pour tous les conseils que tu donnes, c’est une mine d’or !!!
    Véronique

  • François BELLET

    20/04/2016

    Salut Kevin et merci pour ton retour!

    Oui, il y a de petits exercices qui fait de manière régulière peuvent avoir de bons résultats. Le seau de riz n’est qu’un exemple. 😉

  • François BELLET

    20/04/2016

    Merci beaucoup Véronique. 🙂

  • Fanny

    23/04/2016

    Je trouve les guides vraiment bien fait et simples à comprendre. C’est avec grand plaisir que j’aurais utilisé les conseils, mais malheureusement je ne peux plus grimper jusque vers juin voir juillet, suite à un accident en grimpant. Mais je les garde bien au chaud pour quand je pourrai à nouveau grimper.
    En tous cas, merci François de prendre de ton temps pour faire ces guides!

  • François BELLET

    24/04/2016

    Merci beaucoup pour ton retour Fanny 🙂

  • sebastien

    25/04/2016

    j’ai lu attentivement tes trois guides. Ils sont tous super bien fait mais je n’ai pas encore essayé le clipper-lâcher.

    Ce que tu fais est génial et ton investissement est remarquable.

    Continus comme ça et bravo pour tout tes efforts !

    Merci 🙂

  • François BELLET

    26/04/2016

    Merci beaucoup pour ce retour super positif 🙂 C’est très motivant!

  • Íñigo

    07/05/2016

    Salut!!
    premiérement, je me appelle Íñigo, jái 38 ans. Je vis en Espagne.
    J´adore faire de l´escalade.

    Je ne parle pas bien le franÇais….desolée.

    J´ai lu tes trois guides (Merci beaocoup). La première et la deuxième sont super!! Je nái pas encore essayé le Clipper-Lâcher… je n´ai pas peur de grimper en tête mais j´ai peur de la chute, jajjaja. Cést normale!!

    Bravo pour tes efforts!! C´est très motivant pour moi: faire de l´escalade et apprendre franÇaise!!

    A bientôt!!

  • François BELLET

    07/05/2016

    Salut Inigo et merci pour ton message! Et ton français est plutôt bien 🙂

    A bientôt!

  • Éric

    08/05/2016

    Salut,
    J’ai pris le temps de lire les guides téléchargés, alors en ce qui concerne le renforcement avec la méthode du sceau de riz, je connaissais déjà (bien que n’ayant pas pratiqué), mais dans le domaine des arts martiaux ! C’est donc une technique qui a dû faire ses preuves !
    Le guide de progression est ma foi plein de bon sens pour améliorer ses capacités physique, technique et mentale. Je recommande d’ailleurs un excellent bouquin à ce sujet (le mental) : »la voie des guerriers du rocher » de Arno Ligner aux Éditions du Mont-Blanc.
    Ensuite, la méthode du clipper-lacher : j’ai, comme d’autres, plutôt été formé à l’école de vol, mais je pense que cela peut représenter une approche intermédiaire, donc intéressante.
    Merci donc pour tous ses conseils, de toute façon à essayer tout en gardant son esprit critique ! 😉

  • François BELLET

    09/05/2016

    Salut Eric et merci pour ton retour.

    Oui, »la voie des guerriers du rocher » est un excellent bouquin. Je l’ai dévoré!

    Les principes enseignés permettent une vraie prise de conscience « mentale » de ce qui nous freine.

  • mgobrol

    13/05/2016

    J’ai tester tout sauf le cliper-lâcher car je ne trouve personne de confiance qui est capable d’assurer comme sur la méthode.
    Sinon j’adore les autres articles ils sont utiles et motivants !

  • Curtis

    16/05/2016

    J’ai lu les 3 guides mais particulièrement celui sur les 10 secrets (étant encore a mon sens un novice).

    Le Clipper-lâcher je le pratique régulièrement pour ne pas être surpris lors d’une chute et ne pas avoir peur de chuter.

    Étant déjà un bon physique je ne m’attarde pas dessus je me concentre plus sur la technique comme le positionnement des pieds, des mains du corps et la lecture de voies.

  • coullet

    16/05/2016

    j’ai testé le programme avant bras et je dois mal le faire parce que je ne ressens pas trop de douleur.
    Aurais-tu des techniques pour rééduquer le tendon fléchisseur d’un annulaire suite à une rupture de poulie A2.

    merci

  • Françoise

    18/05/2016

    Bonjour François,
    Oui, j’ai lu les articles, qui sont très intéressants, mais pour l’instant je ne peux grimper à cause d’une blessure (fracture et opération avec broche)!!! mais dès que je peux grimper j’appliquerais tes conseilles !!! 😉

    Merciii

  • Antho

    19/05/2016

    Je trouve les guides très utiles , je n’ai pas eut l’occasion d’essayer « clipper , lâcher  » en entraînement , mais la montagne s’en est chargée pour moi !!

  • Leedia

    22/05/2016

    Bonjour,

    J’ai lu tes 10 secrets, et personnellement après 3 ans de grimpe, j’avoue que ça résume bien et c’est une bonne piqure de rappel pour se motiver!

    Merci beaucoup pour ce petit résumé synthétique. Je le trouve bien fait. En plus, c’est comme pour la vie, sortir de sa zone de confort et ne pas se soucier du regard des autres permet d’avancer et d’exploiter son potentiel! il y a la théorie, qui reste du bon sens après tout et la mise en pratique, qui est la clé, mais la plus dure!

    Bonne continuation! 🙂

  • François BELLET

    23/05/2016

    Merci pour ton retour Leedia. 🙂

  • Charles

    23/05/2016

    Pas facile de réussir à t’envoyer la réponse. Je la refais pour la 2ème fois…
    Je grimpe depuis assez longtemps (nombreuses années) en bloc et en longueurs en intérieur et en extérieur et suis même un grimpeur vieillissant…Néanmoins, je suis assez intéressé par tes méthodes et exercices.
    Pour ce qui de l’exercice « riz », je n’ai pas encore assez de recul pour avoir un avis personnel, mais j’ai déjà l’impression qu’il faut malaxer rapidement dans chaque tranche des 10 exercices de 30 secondes pour que cela devienne assez difficile.
    Tes exercices pour la force explosive m’ouvrent un horizon insoupçonné, mais je n’ai pas encore commencé.
    J’apprécie particulièrement la progressivité de ta méthode du clipper lâcher. J’ai déjà suivi plusieurs cycles de perfectionnements avec écoles de vol, et je réussis à voler. Mais tous ces cours comportent une montée trop rapide dans la hauteur des vols qui se révèle finalement plus traumatisante que réellement formatrice. Et je vais appliquer tes méthodes à une copine qui a un peu de mal à commencer à voler, et… aussi à moi-même pour m’entretenir et me perfectionner.

  • Audrey

    25/05/2016

    Salut François 🙂

    Bien que je manque de régularité dans ma pratique en ce moment, j’ai eu l’occasion de mettre en pratiques quelques techniques d’entrainement! Et pour tout dire, elles m’ont toutes servies.

    La technique du clipper-lâcher m’a été favorable, je l’ai mise en pratique pendant toute une séance avec ma binôme, et on a clairement vu la différence!! Beaucoup moins peur et beaucoup moins d’appréhension à s’engager.

    Pendant l’échauffement, commencer à grimper en tête, desescalader et regrimper en moulinette est une chose que je fais très régulièrement, je sens que mon corps se réchauffe progressivement, et je suis au taquet pour la suite!

    Je n’ai pas encore mis en pratique les techniques de musculation des avant-bras, mais j’en ai l’intention.

    Depuis cette année, j’ignore complètement les cotations, et je me suis surprise à grimper des voies de l’espace que je ne pensais pas grimper avant.

    En gros, j’ai vu une nette progression dans ma grimpe, bien que je continue un peu trop à tirer sur mes bras… Mais j’y travaille.

    Je commence également à m’intéresser au yoga qui présentent pas mal d’étirements, et ça va me servir pour grimper mes pattes plus haut!

    Donc, un énorme merci!!

    Je trouve que tes conseils permettent vraiment de développer le plaisir qu’il y a à trouver dans la grimpe, et c’est super cool.

    Donc, encore une fois, un énorme merci 🙂
    J’espère ne jamais lâcher l’escalade et toujours rester motivée à en faire. La bonne nouvelle, c’est que j’adore ça, donc c’est plutôt bien parti.

  • Jérémy

    25/05/2016

    Salut François,

    Je reprent après 15 ans sans grimpe, je n’ai pas tant appris mais par contre ton site m’a fourni de très bons rappels et de bonnes techniques de préparation physique comme pour les bouteilles par exemple (sinon j’ai ma technique perso… Je fais du cerf-volant de traction depuis plus de 10 ans!).

    Pour le clipper/lâcher, je n’ai pas encore eu l’occasion (je reprend avec du bloc) mais, ado, j’avais vaincu ma peur en grimpant en tête encore et encore et en faisant des lâchers à 6/8/10/12/14m… encore et encore!

    Cependant ce ne fut pas ma plus grande peur à vaincre à l’époque… J’ai eu le droit à un vol de 4/5 mètres sur 8 à cause d’une erreur d’assurage liée à un je-ne-sais-quoi d’indolence et de j’me-la-pète-et-je-fais-des-blagues avec les copains au lieu de surveiller mon grimpeur et quel bout de corde je tiens… J’ai résolu çà en n’atttendant pas de recommencer et en faisant des lâchers à 6/8/10/12/14m… encore et encore!

    Tes conseils sur l’échauffement sont très bien à mon sens et l’ensemble de ton site fourni de bons conseils. Je vais donc resté abonné.

    Merci pour çà!

    Au plaisir de te croiser à l’occaz.

  • Haritza

    06/06/2016

    Trés bien fait et trés pedagogique, Milesker! ( Merci en basque )

  • François BELLET

    06/06/2016

    Merci pour ton retour. 😉

  • loic leray

    08/06/2016

    Très intéressant! En tant que prof d’eps, j’utilise la technique du clipper lâcher, en dévers en premier, puis j’apprends aux élèves à identifier les obstacles que le « chuteur » pourrait rencontrer dans une paroi verticale. Le RiceBucket: jamais utilisé mais ça a l’air sympa, genre devant la télé. Ça évite d’ennuyer la copine avec les pinces qui couinent. La représentation mentale: TB. Merci

  • François BELLET

    09/06/2016

    Merci pour ton retour Loic!

  • tom

    09/06/2016

    Slt g trouvé super la méthode pour muscler tes avant bras c super sympa

  • François BELLET

    09/06/2016

    Merci Tom!

Leave A Response

* Denotes Required Field