Lunettes d’assurage: Pourquoi c’est Génial pour l’Escalade

lunette d'assurage pour l'escalade
91 Partages

Si il y a bien une chose que je trouve pénible en escalade c’est ça:

L’inconfort au niveau de mes cervicales quand j’assure.

Heureusement, il y a des solutions et la meilleure est celle-ci:

Utiliser des lunettes d’escalade, aussi appelées lunettes d’assurage.

Mais une question se pose.

Est-ce vraiment si indispensable que ça?

La réponse dans la suite de l’article. 😉

(+ le test de 2 modèles de lunettes d’assurage d’escalade signées Y&Y Vertical: La Plasfun et la Y&Y Couleur) 

 

Pourquoi les lunettes d’assurage sont indispensables en escalade

Alors bien sur, indispensable est peut-être un mot un peu fort.

Quoique…

Honnêtement, elles le sont devenues pour moi et quand je les oublie, je suis un peu dégouté.

Mais pourquoi?

Tout simplement car elles me permettent d’assurer mon partenaire sans que mes cervicales me fassent mal pendant de longues minutes.

Et là, tu sais de quoi je parle:

Quand ton grimpeur ou ta grimpeuse se trouve au-delà du troisième point et qu’il ou elle reste un bon moment sur la paroi, tu te retrouves avec la tête penchée vers l’arrière, dans une position très inconfortable.

Surtout si tu ne peux pas prendre beaucoup de recul par rapport au pied de la voie.

Cette position entraîne des douleurs franchement intenables au niveau des cervicales.

Et ces douleurs peuvent évoluer vers la contracture. Et sur le long terme, ça peut engendrer des problèmes de mouvement au niveau de ton cou.

Et oui…

Tu me diras:

« Mais, je peux toujours relâcher mon cou l’espace d’un instant en remettant tête droite. »

Ok, mais ça signifie une perte d’attention à l’assurage de ton grimpeur ou de ta grimpeuse.

Pas cool.

 

La solution: utiliser des lunettes d’assurage

Tous les problèmes que j’ai exposés plus haut peuvent être évités facilement en utilisant des lunettes d’assurage (aussi appelées lunettes d’escalade).

Ce sont des lunettes à prismes qui permettent de voir l’évolution de ton grimpeur ou de ta grimpeuse sur la paroi, sans que tu aies à relever la tête.

Top. 🙂

Du coup, tu élimines toutes les douleurs cervicales gênantes et tu minimisent les risques de perte d’attention, et donc d’accident.

Pour ma part, j’ai pu tester les lunettes d’assurage de la marque Y&Y Vertical: la Plasfun et la Y&Y Couleur.

Je te dis tout dans le chapitre suivant.

Test des lunettes d’escalade Y&Y Vertical

J’ai eu en main 2 modèles:

  • La Y&Y Couleur « Saphir Noble« , vendue 69,90€
  • La Plasfun de couleur verte, vendue 55,00€

Elles sont bien entendues disponibles à l’achat sur le site de Y&Y Vertical (qui est d’ailleurs une entreprise française!).

 

Test de la Y&Y Couleur

Déjà quand on ouvre la boite, on ne peut être que satisfait: les lunettes sont rangées dans un étui à la fois solide et classe.

Lunettes d'escalade Y&Y Vertical

Et cet étui est très pratique! En effet, tu peux l’attacher à ton baudrier de 2 façons:

  • Grâce au mousqueton pour l’attacher à ton porte matériel
  • Grâce au velcro à l’arrière de l’étui pour le mettre directement sur ton baudrier

Etui des lunette d'escalade Y&Y Vertical

Les lunettes sont fournies avec un chiffon pour les nettoyer, un lien tour de cou, un jeu de 2 plaquettes repose-nez, un repose-nez « sport » de rechange et un petit tournevis.

Contenu du colis avec lunette d'assurage Y&Y Vertical

Les lunettes en elles-mêmes sont super belles et les montures en métal semblent vraiment solides, bien que très flexibles.

Flexibles pourquoi?

Afin que tu puisse adapter les lunettes à la forme de ton visage et ainsi bien régler la position des prismes.

Lunettes d'assurage Y&Y Vertical

A l’utilisation, rien à dire:

Après un léger temps d’adaptation, je me suis vite habitué à assurer en regardant dans les prismes des lunettes.

Aucune douleur aux cervicales évidemment.

Les lunettes sont confortables avec le support de nez « sport » qui est monté par défaut.

Un autre support sous forme de 2 plaquettes est fourni au cas où le support de base soit inconfortable.

Niveau vision périphérique, rien à dire non plus:

Il est très facile de regarder vers le bas avant de se déplacer pendant qu’on assure.

Idem pour regarder le grimpeur entamer sa montée.

En cas de doute lors de l’assurage, pas de souci aussi: en levant la tête on revient à la vision « normale » sans être gêné par les prismes.

Top.

J’ai également testé avec des lunettes de soleil. Après un petit réglage pour m’assurer que les prismes sont bien en face des verres de mes lunettes de soleil, aucun souci de vision.

Je n’ai pas pu tester avec des lunettes de vue (pour la simple et bonne raison que je n’en porte pas!) mais d’après des avis que j’ai lu ci et là, aucun problème n’a été relevé.

Enfin, niveau prix, je le trouve plutôt cool: 69,90€. Je pensais vraiment que c’était plus cher que ça.

Et vu la qualité…

Rajoute à ça le système d’ouverture de l’étui par velcro afin de pouvoir sortir les lunettes de l’étui à une main et j’avoue avoir été totalement conquis!

Dernier petit truc très bien pensé: il y a une petite poche à l’intérieur dans laquelle tu peux glisser les accessoires (tournevis, repose-nez, chiffon, etc…).

Ouverture par velcro de l'étui des lunettes d'escalade

Seul bémol: franchement, j’ai l’air un peu con avec mes lunettes mais ça c’est parce que, à la base, j’ai l’air d’un con quand j’assure.

Héhé! 😀

Il est également à noter que certaines personnes ont eu des nausées lors des premières utilisations. (Merci à Stéphan pour ce retour d’expérience). Personnellement, ça n’a pas été le cas.

 

Test de la Y&Y Plasfun

J’ai aussi pu tester les Y&Y Plasfun.

Quelle est la différence avec la Y&Y Couleur?

Et bien, la monture est totalement en plastique et d’une couleur flashy.

Les miennes sont vertes!

Lunettes d'escalade Y&Y Plasfun

Conséquence de cette monture en plastique, les branches ne peuvent pas s’adapter à la forme du visage.

Pour ma part, ça ne m’a pas gêné du tout.

J’avoue que je les trouve presque plus confortables que les lunettes d’assurage avec monture en métal.

Côté étui, c’est exactement le même que sur l’autre modèle. Tu profiteras donc de tous les avantages qu’il procure:

  • Solidité
  • Ouverture avec le velcro
  • Possibilité de le porter sur le porte matériel (via le mousqueton fourni) ou directement sur le baudrier (via le velcro à l’arrière)
  • Présence de la petite poche intérieure

On retrouve quasiment les mêmes accessoires, comme le tour de cou, le tournevis et le chiffon.

Lunettes d'assurage Y&Y Vertical Plasfun

Mais comme on ne peut pas changer le repose nez sur ce modèle, Y&Y Vertical fourni 2 petites vis qui peuvent servir à remplacer celles qui tiennent les branches.

Ça peut être utile.

Dernière différence: le prix!

En effet, les Plasfun sont moins chères: 55,00€.

Bon, par contre, j’ai toujours l’air du lumière quand j’assure avec… 😀

Petites mises en garde

Ok, les lunettes d’assurage c’est top, c’est génial.

Tu dois cependant faire attention lors des premières utilisations car ça peut être déroutant.

Pour commencer, tu dois savoir assurer. Ça parait évident comme recommandation mais je préfère le dire.

Ensuite, sache que la perception des distances peut paraître plus petite que la réalité.

vue-lunette-assurage

Évite aussi de regarder le soleil avec.

Enfin, Y&Y Vertical rappelle que tu peux ressentir une sensation d’étirement des yeux au début mais que tu vas vite t’y habituer. Perso, je ne l’ai pas ressenti.

Sache cependant que si cette sensation ne disparaît pas, Y&Y Vertical changera tes lunettes si tu leur retournes dans les 30 jours.

 

Voilà, test très probant donc, tu l’auras compris.

Mais je peux tout à fait comprendre que tu n’as peut-être pas les moyens de te payer ces lunettes.

Du coup, je te donne 2 astuces pour pouvoir t’en passer, dans la suite de l’article. 🙂

 

2 astuces pour t’éviter les douleurs cervicales sans acheter de lunettes d’assurage

Ces 2 astuces sont aussi efficaces que les lunettes que j’ai testées. Elles sont simplement moins facile et rapide à mettre en œuvre.

 

Astuce n°1: Ne lève pas la tête, lève les yeux!

Et je pourrais ajouter « Tiens toi droit ». (Conseil valable également lorsque tu assures avec des lunettes d’escalade)

Les douleurs cervicales sont dues au fait que ta tête est penchée vers l’arrière. Mais dans le même temps, le fait de pencher la tête te pousse à vouter ton dos.

L’astuce consiste à se tenir bien droit (buste et abdos bien étirés), la tête droite et de lever les yeux pour surveiller ton grimpeur ou ta grimpeuse, et non ta tête. (Merci au Climbing Doctor pour l’astuce).

Posture assurageSimple et efficace.

J’ai d’ailleurs trouvé un exercice de renforcement des muscles du coup sur le site du Climbing Doctor.

Pour le réaliser, tu dois déjà te procurer une bande en latex. Tu peux en acheter sur le site de TheraBand.

Prend une position d’assurage bien droite et passe la bande derrière ta tête en la tenant d’une main, bras tendu face à toi.

Ensuite, avec ton autre main, attrape le bout de la bande et tire là vers le bas, comme si tu bloquais une corde dans ton système d’assurage.

L’exercice consiste à tirer plusieurs fois avec ta main basse tout en gardant la tête droite.

exercice renforcement du coup pour assurage

Fait 3 à 5 séries de 30 secondes lors desquelles tu effectues plusieurs fois le geste.

 

Astuce n°2: Fabrique toi-même tes lunettes d’assurage

J’ai trouvé cette astuce, ou plutôt ce tutoriel, sur CampToCamp.

C’est un tuto qui explique comment fabriquer toi-même tes lunettes d’assurages pour 3€ et un peu de bricolage.

Voici le lien vers le tutoriel: http://goo.gl/OW3ATy

Il consiste à bricoler des lunettes à partir de lunettes permettant, à la base, de lire couché.

 

Ce que tu dois retenir

Tu auras compris que je te conseille de te munir de lunettes d’assurage pour l’escalade.

Mais la principale chose que tu dois retenir c’est qu’il faut que tu prennes soin de tes cervicales.

Soit en achetant des lunettes, soit en te les fabriquant ou bien en adoptant une posture plus saine te permettant de bien lever les yeux.

Il en va de la santé de tes muscles.

Muscles si importants dans ta pratique de l’escalade.

Résumé
Date du test
Objet testé
Lunettes d'assurage Y&Y Vertical
Note du testeur
51star1star1star1star1star

15 Comments

  • Alain

    02/11/2015

    Bonjour à tous. Je confirme l’excellence et le confort de ces lunettes. Je les porte sur mes lunettes de vue ou avec mes lentilles aucun problème. Et mes cervicales et mes trapèzes de 52 balais me remercient à chaque session d’assurage. Quant au look vieux c…, mieux vaut en avoir l’air, que de l’être

  • François BELLET

    02/11/2015

    Salut Alain et merci pour ton retour d’expérience.

    Bien d’accord avec toi, mieux vaut avoir l’air d’un idiot que de se péter les cervicales. 😉

  • MkZ*

    02/11/2015

    J’ai des binocles (myopes) et j’ai les Y&Y métal : pas de problèmes, ça s’adapte très bien…
    Le petit plus, c’est que tu peux acheter 1 seule paire pour toi et ton partenaire habituel, ça se partage bien 😉
    Perso, je les mets pas systématiquement, mais je les laisse accroché au baudard et dès que ça traîne un peu dans la voie, je dégaine (sans jeu de mots).

  • François BELLET

    02/11/2015

    Merci pour le retour MkZ*.

    Oui, c’est clair que c’est un investissement que l’on peut faire à deux.

  • Mathieu

    02/11/2015

    Salut

    Et c’est douleurs peuvent évoluer vers la contracture.
    Et ces douleurs peuvent évoluer vers la contracture.
    Ces mieux non ? 😉

    Y&Y Vertical rappelle que tu peux ressentir un léger étirement des yeux au début.
    C’est quoi un étirement de l’oeil ?

    Merci

  • François BELLET

    02/11/2015

    Salut Matthieu et merci pour la précision. J’ai beau me relire, il y a souvent des fautes qui passent au travers.

    Pour l’étirement des yeux, j’ai modifié par « sensation d’étirement des yeux », c’est plus parlant. Après, je ne l’ai pas ressenti donc j’aurais du mal à le décrire mais j’imagine que ça donne la sensation que les yeux s’étirent latéralement ou verticalement.

  • Benoit

    02/11/2015

    Super test

  • Fabien

    03/11/2015

    Salut François, très bon test !
    J’ai moi aussi reçu une paire de test la semaine dernière mais ce week-end j’étais en grande-voie et pour le coup je trouve que ça ne se prête pas du tout à cet usage.
    Donc je vais les tester en couennes prochainement, on verra si on a les même résultats 😉
    Merci pour les astuces !

  • François BELLET

    03/11/2015

    Merci 🙂

  • François BELLET

    03/11/2015

    Je ne les ai pas testées en grande voie car je n’en fait jamais.

    Merci donc pour ton retour et bon test !

  • Paul Marchi

    01/12/2015

    Je crois que j’ai trouvé mon cadeau de noël…
    Franchement, bravo pour ce tuto très bien réalisé, je pense qu’il ne va pas s’écouler beaucoup de temps jusqu’a ce que ces lunettes pendent à mon baudart…

  • François BELLET

    02/12/2015

    Salut Paul,

    Merci pour ton retour. 😉

    Oui, ces lunettes sont vraiment cool. A essayer donc, même si tu verras qu’il faut un temps d’adaptation.

  • Fino

    23/03/2016

    Encore un autre modèle. Le pirate lunettes dassurage. Moins chères et presque identiques. Très conseillés.

  • Raphaël

    21/05/2016

    Même si je suis entièrement d’accord avec ton article (les lunettes d’assurage, je n’arrive plus à m’en passer moi non-plus) j’espère que Y&Y Vertical te sponsorise pour un tel éloge ! J’ai beaucoup aimé l’astuce à 3€ pour le hack de lunettes en mode DIY. J’ajouterai que pour certaines personnes, utiliser les lunettes pour assurer avant le troisième point n’est pas du tout évident. Le champ de vision ne permet pas de voir le grimpeur en entier à travers les lunettes. Du coup, je pose les lunettes sur le bout du nez avant que le grimpeur ne démarre. Ainsi, je le vois en entier en regardant au dessus des prismes. Puis quand mon grimpeur est arrivé à une certaine hauteur, je prends un quart de seconde pour rapprocher les lunettes de mon nez. A partir de ce moment, je peux le voir en entier dans les prismes. Le moment à choisir pour changer les lunettes de position est un coup de main à chopper.

  • François BELLET

    23/05/2016

    Salut Raphaël,

    Non je ne suis pas spécialement sponsorisé par Y&Y Vertical. Ils m’ont proposé de m’envoyer leurs lunettes afin de les essayer de d’en parler.

    Si j’avais trouvé ça nul, je l’aurai dit mais ça n’a pas été le cas.

    Je les utilise moins maintenant car je sors assez peu en falaise mais c’est clairement un super matos.

    Et comme tu le dis bien, il y a des précautions à prendre lors de leur utilisation.

Leave A Response

* Denotes Required Field