Quel État d’Esprit pour Progresser en Escalade

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Est-ce que tu es dans le bon état d’esprit pour progresser en escalade?

Non? Oui?

Tu ne sais pas?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais t’enseigner un stratégie qui marche à merveille pour moi.

Cette stratégie va t’aider à passer à l’action rapidement et à casser les barrières mentales qui te bloquent.

 

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1 Stratégie en 3 Étapes pour un état d’esprit tourné vers l’action

J’ai eu l’idée de cet article en regardant une vidéo de motivation sur Youtube il y a quelques jours.

Cette vidéo m’a beaucoup parlé car je me suis rendu compte que la stratégie qui y était présentée est exactement celle que j’applique dans ma vie.

J’avais déjà publié un article sur une stratégie efficace pour rester motivé qui fonctionne très bien.

Mais celle que je vais te présenter est encore plus efficace.

Et plus adaptable.

Pourquoi?

Car elle intègre une étape supplémentaire qui fait toute la différence.

« MOVE FAST AND BREAK THINGS »

De quoi s’agit-il?

C’est toute l’essence de cette stratégie.

Et c’est d’ailleurs une phrase qui est écrit en grand dans les bureaux de Facebook.

Et vu leur succès , je te garantis que cet état d’esprit est un état d’esprit gagnant. 🙂

« AGIS VITE ET CASSE LES CODES »

Cette phrase peut à elle seule changer beaucoup de chose.

Et pour ça, tu dois suivre les 3 étapes que je décris dans la suite de l’article.

3 étapes qui vont apporter de profonds changements dans ta vie.

Mais pour atteindre des objectifs que tu penses inatteignables, tu vas devoir faire des choses que tu penses ne pas pouvoir faire. 😉

objectifs escalade

 

Étape 1: Définis quels sont tes grands objectifs, tes rêves

C’est la première étape.

Prend un papier et un stylo et note en toute lettre tes objectifs de grimpe à long terme.

Note ce que tu rêves d’atteindre, la voie que tu rêves de travailler, la compétition que tu rêves de gagner.

C’est très important de viser haut.

Alors lâche-toi!

De toute façon, personne d’autre que toi ne verra ce que tu as écris.

Note: Tu peux aussi écrire tes objectifs en dehors de l’escalade. Cette méthode s’applique dans tous les domaines.

Ensuite, prend cet objectif et découpe-le en plusieurs sous objectifs atteignables plus facilement.

Ces sous objectifs doivent te permettre, à terme, d’atteindre ton objectif principal.

Maintenant, on va voir comment accomplir ces sous objectifs efficacement.

 

Étape 2: Cherche comment atteindre tes objectifs/rêves le plus vite possible

Je vais être clair:

Le plus vite possible = Passe à l’action MAINTENANT.

C’est la clé.

Passe à l’action.

Comment faire?

Réfléchis à quelles actions quotidiennes tu peux mettre en place et qui vont petit à petit t’amener à ton objectif.

Et fait de ces actions quotidiennes des habitudes!

Pose-toi cette question:

« Qu’est-ce que je pourrais faire tous les jours pour réussir à atteindre mon rêve, mon objectif? »

Par exemple, pour un objectif de grimpe qui te demande de t’entraîner plus que d’habitude, réfléchi à quelle action tu peux mettre en place chaque jour qui te permettra de libérer le temps nécessaire à l’entraînement.

Pour ma part, mon objectif est d’atteindre le 7ème degré.

Pour ça, je me suis fixé un sous-objectif qui est de perdre du poids pour améliorer mon rapport poids/puissance.

Qu’est-ce que j’ai mis en place comme actions quotidiennes pour atteindre ce sous objectif?

Première chose: Je me forme chaque jour sur le domaine de la nutrition.

Deuxième chose: J’ai fait en sorte d’être capable de me lever chaque jour une heure plus tôt afin de pouvoir dégager du temps dans la journée pour faire un entraînement HIIT. (Car oui Grimper Malin n’est pas mon activité principale)

Troisième chose: Ne voulant pas m’entraîner tous les jours après le travail, en plus des entraînements d’escalade, j’ai commencé à m’entraîner entre 12h et 14h. Pour ça, je suis passé à l’action pour trouver un endroit en extérieur où m’entraîner et pas (trop) loin de mon lieu de travail + j’ai cherché le moyen de prendre une douche facilement.

Etc, etc, etc…

Ça n’a pas été facile à mettre en place mais j’y suis arrivé.

Et maintenant, c’est devenu une habitude de me lever à 6h00 et de m’entraîner lors de ma pause déjeuné.

Est-ce que tu vois où je veux en venir?

Cette somme de petites actions quotidiennes me permettent d’organiser ma vie autour d’un objectif, tout en ne sacrifiant pas les autres choses importantes pour moi.

Mais pour le faire, tu dois PASSER A L’ACTION.

Et la meilleure façon de le faire c’est en mettant en place de petites actions quotidiennes qui vont te permettre d’accomplir de petits objectifs.

Petits objectifs qui vont t’amener vers ton objectif final.

« L’action est la première marche vers le succès. » Click To Tweet

 

Étape 3: Ajuste tes actions continuellement

C’est l’étape qui fait la différence.

Demande-toi en permanence:

« Qu’est-ce que je peux améliorer? Quel détail est-ce je peux optimiser? Qu’est-ce qui n’est pas bon et que je peux changer? »

Et pour savoir quels changements sont efficaces, il n’y a pas 36 solutions:

Il faut tester.

Me concernant, je fais un gros focus actuellement sur ma façon de me nourrir.

J’apporte en permanence des mini-changements à mes habitudes de nutrition.

Et petit à petit, j’arrive à mettre en place une nutrition adaptée à mon objectif.

Une nutrition qui est relativement facile et rapide à adapter à mon rythme de vie et qui va m’amener d’ici quelques temps à mon objectif.

 

Pourquoi cette stratégie est efficace

Cette stratégie est efficace car tes résultats seront vite palpables.

Si tu te concentres sur un objectif à 1 an, il n’y a rien de concret. Rien qui te permet de garder une bonne motivation.

Par contre, faire des actions quotidiennes et les intégrer comme habitudes pour atteindre des objectifs intermédiaires, ça c’est du concret.

Et là, tu commenceras à avoir des résultats.

Mais si tu veux aller au niveau supérieur et atteindre tes rêves, tu dois intégrer la deuxième partie de la phrase que je t’ai répétée au début:

« BREAK THINGS »

Tu dois être persuadé que tu peux « casser » les barrières qui t’empêchent d’aller de l’avant.

Pas le temps de t’entraîner car tu as une vie de famille/ un boulot trop prenant/ une SAE trop loin de chez toi?

Sois sûr que tu peux trouver une solution.

Et cette solution passe par la mise en place de nouvelles habitudes quotidiennes.

Et je t’avertis, tu seras surpris de ce que tu es réellement capable d’accomplir. 😉

Alors, dès aujourd’hui, passe à l’action pour intégrer cet état d’esprit!

 

Cet article t’a plu ?

Va encore plus loin en téléchargeant mes guides:

  • « 10 Techniques pour Progresser plus Vite en Escalade »
  • « Comment Vaincre ta Peur de Grimper en Tête en 5 Étapes Simples »
  • « Comment Muscler tes Avant-Bras Sans Matériel en 5 Minutes par Jour »

Clique ici pour les télécharger tout de suite!

 

 

2 Comments

  • Alex

    13/06/2016

    Merci une nouvelle fois François pour ces articles, c’est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières 😀
    Même en dehors de l’entraînement, des habitudes quotidiennes changent tout : dormir plus, boire beaucoup (de l’eau), manger équilibré… c’est bon pour le sport mais aussi pour le bien être au qultidien !

  • François BELLET

    13/06/2016

    Merci Alex! Oui, c’est clairement très efficace. Encore faut-il le vouloir. 😉

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