7 Erreurs Fréquentes de Débutant en Escalade et Comment les Éviter

Débutant en escalade

Pour beaucoup, la découverte de l’escalade est une révélation.

Ça été mon cas.

Mais quand on est débutant, on fait des erreurs.

Et certaines sont très fréquentes.

Donc si tu débutes en escalade, lis cet article et applique les conseils. 😉

 

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Erreur de débutant n°1: Tu grimpes avec les bras pliés

C’est l’erreur la plus commune.

En effet, quand tu débute, tu penses d’abord à bien serrer les prises pour grimper à l’aide des bras.

Or, c’est le meilleur moyen pour ne pas y arriver.

En grimpant les bras pliés, tu vas solliciter les muscles de tes avant-bras de manière très intense mais te trouver rapidement avec les « bouteilles ».

Et donc tu vas te retrouver à cours d’énergie pour enchaîner la voie ou le bloc que tu as commencé.

 

La solution

Essaie de garder tes bras tendus un maximum quand tu grimpes.

Comment faire?

Plie tes jambes pour transférer ton poids vers celles-ci et appliquer ainsi une force de pression naturelle de tes mains et de tes pieds sur les prises.

Dans l’absolu, tu ne dois plier tes bras que pour aller chercher une nouvelle prise plus haute.Et pour cela, tu dois d’abord avoir poussé sur tes jambes.

Une fois les prises tenues, monte tes pieds pour ensuite pouvoir tendre tes bras.

Bras tendus en escalade

 

Erreur de débutant n°2: Tu penses que la force est plus importante que la technique

Au début, tu penses que la progression passe surtout par un gain de force.

Faux.

Le plus important est d’avoir une bonne technique.

Alors oui, en acquérant une grande force, tu vas progresser dans les cotations. Mais ton style sera tout pourri et tu atteindras un plateau assez rapidement.

 

La solution

En te concentrant sur l’apprentissage de la technique, ton potentiel sera infiniment plus grand.

Ce n’est pas pour rien que les plus grands grimpeurs et les plus grandes grimpeuses du monde travaillent encore et toujours leur technique. Même après avoir atteint un niveau hors norme.

En bonus: en travaillant ta technique, tu travailleras aussi ta force. 😉

 

Erreur de débutant n°3: Tu ne regardes que vers le haut

Lorsque tu grimpes et que tu bloques sur un pas, ton premier réflexe est de chercher au-dessus de toi la prochaine prise de main possible.

Grosse erreur.

Comme je te l’ai dit dans le chapitre consacré à l’erreur n°1, l’escalade c’est avant tout le travail de tes jambes.

 

La solution

Avant de commencer chaque mouvement, prend l’habitude de regarder d’abord vers le bas pour identifier les prochaines prises de pieds. Une fois que tu les as, jette un coup d’œil en haut pour visualiser les prochaines prises de mains.

Un exercice efficace consiste à t’obliger à faire un regard sur 360° autour de toi dès que tu dois entamer un mouvement: Part de la droite, puis vers le bas, puis vers la gauche et enfin fini vers le haut.

L’objectif est de te pousser à prendre l’habitude de regardez tout autour de toi quelles sont les solutions possibles.

Et commence TOUJOURS par le bas.

 

Note: J'ai mis à la fin de l'article des bonus téléchargeables au format PDF. Ce sont 3 guides UNIQUES qui vont vraiment te plaire et t'aider à progresser.

 

Erreur de débutant n°4: Tes hanches sont en permanence face à la paroi

Au début, tu grimpes automatiquement comme si tu grimpais à une échelle.

C’est tout à fait normal, c’est comme ça que tu as appris à te mouvoir vers le haut, et ce depuis toujours.

Tu te tiens donc face à la paroi, les hanches bien parallèles au mur et le bassin bien en arrière.

Erreur! (Tu t’en doutais ;))

 

La solution

En réalité, il te sera bien plus aisé de grimper avec une de tes hanches contre la paroi. De profil.

En règle générale, c’est celle qui est du côté du bras qui cherche à attraper la prochaine prise.

En effet, en faisant ça, ton allonge est bien plus importante.

Autre avantage: tu es aussi beaucoup plus stable.

Pourquoi?

Tout simplement car ton pied sera lui aussi collé à la paroi (en même temps que ta hanche).

Le site LaGrimpe.com propose un exercice vraiment sympa à faire. Il l’a appelé l’Égyptien.

Clique ici pour avoir une description complète de l’exercice.

 

Erreur de débutant n°5: Tu t’échauffes seulement en grimpant une voie facile

Celle-ci je la connais bien…

Et je pense que toi aussi!

Tu arrives à la salle, tu te changes, tu enfiles ton baudrier, tu te fais assurer et c’est parti pour une voie « facile », à froid.

Alors oui, une fois finie, tu te sens « chaud ». Mais ce n’est pas la bonne façon de faire.

Pourquoi?

Car l’échauffement sert à 2 choses:

  • Prévenir les blessures
  • Augmenter tes performances

Or, grimper une voie facile n’est pas suffisant pour remplir ces 2 objectifs.

 

La solution

J’ai écris un article complet sur le sujet dans lequel je te propose 2 programmes d’échauffement complets (dont un « rapide »).

Je t’invite donc à cliquer sur le lien suivant pour le découvrir: http://goo.gl/HFTLJd

 

Erreur de débutant n°6: Tu ignores le comportement éthique à adopter quand tu grimpes en extérieur

C’est une des conséquences de l’avènement de l’escalade « fitness »: tu ne grimpes qu’en salle car c’est plus pratique pour toi.

Et ce n’est pas une critique, chacun pratique comme il le veut et comme il le peut.

Mais du coup, lorsque tu fais tes premières sorties en falaise, tu ne te rends pas compte que certains efforts éthiques doivent être fait.

C’est à dire?

Grimper sur des rochers est un privilège que la nature t’offre.

Si tu n’en tiens pas compte, tu ne peux pas avoir un comportement responsable envers elle quand tu grimpes en extérieur.

 

La solution

Ici, il s’agit simplement de bon sens.

Évite de laisser tes ordures au pied des falaises, évite d’abîmer le rocher, fait attention à la faune et la flore environnante, …

Bref, soit éco-responsable!

 

Erreur de débutant n°7: Tu veux t’entrainer tous les jours pour progresser plus vite

Tu viens de découvrir l’escalade et c’est l’euphorie.

Tu veux progresser le plus vite possible.

Et pour ça, tu vas grimper tous les jours. Même si tu as mal de partout.

Tu veux que je te prédises la suite?

Non? Oui?

Allez, je te le dis: tu vas droit vers la blessure.

Et qui dit blessure, dit arrêt des progrès. Puis régression…

La solution

Patience!

L’escalade est un sport très traumatisant pour ton corps alors ne soit pas trop pressé.

Je te conseille de lire cet article d’ailleurs: Le Plus Grand Secret de l’Escalade.

Laisse-toi au moins 48h de récupération entre 2 sessions afin de laisser le temps à ton corps de se reposer et à tes muscles de se reconstruire (et de devenir plus fort par la même occasion).

La récupération fait parti intégrante de ta pratique et de ta progression.

Alors ne la néglige pas.

 

Ce que tu dois retenir

Chacune de ces erreurs est normale au début.

L’escalade est un sport passionant, une activité géniale mais qui demande un temps d’adaptation.

En tant que débutant, essaie de faire attention à tout ce que j’ai décrit dans l’article afin de prendre conscience de ces erreurs qui t’empêchent de progresser correctement alors que tu débutes en escalade.

 

Cet article t’a plu ?

Va encore plus loin en téléchargeant mes guides:

  • « 10 Techniques pour Progresser plus Vite en Escalade »
  • « Comment Vaincre ta Peur de Grimper en Tête en 5 Étapes Simples »
  • « Comment Muscler tes Avant-Bras Sans Matériel en 5 Minutes par Jour »

Clique ici pour les télécharger tout de suite!

Recherches utilisées :

  • conseils escalade débutant
  • escalade jambe bras

11 Comments

  • Mauduit

    09/11/2015

    Au top comme toujours, merci ça va m’aider ☺

  • François BELLET

    09/11/2015

    Merci ! Content que ça te soit utile.

  • Alexis

    09/11/2015

    cool la tec de l’egyptien, je l’appliquerai!
    merci

  • Stephane

    09/11/2015

    J’ai particulièrement aimé l’exercice de l’égyptien, cet exercice peut beaucoup aider, ne serait ce pour l’equilibre et les oppositions.

    Quant aux erreurs que je commets ? Et oui l’échauffement, faute de temps, pratiquant le soir après le bureau, la séance est courte, tout au plus 2h30. Perso je m’échauffe au moins 1/4 h en faisant des traversée en cherchant des prises de plus en plus éloignées.

    Mon regard aussi, pas assez vers le bas mais j’essaie de suivre ton conseil en regardant au maximum mes pieds lors.des déplacements.

  • François BELLET

    10/11/2015

    Content que ça te soit utile 😉

  • François BELLET

    10/11/2015

    Salut Stéphane et merci pour ton commentaire.

    2h30 de grimpe c’est quand même pas mal, tu peux aisément prendre 10-15 minutes d’échauffement en plus pour faire des étirements dynamiques.

    Qu’en penses-tu?

  • Antoine

    11/11/2015

    Super article comme toujours et ça va encore m’aider a progresser surtout le numéro 4

    Merci pour tes articles géniaux !

  • François BELLET

    12/11/2015

    Il n’y a pas de quoi! Content que ça te soit utile. 🙂

  • Guilhem

    17/02/2016

    Pour l’aspect éthique, j’ajouterai qu’il faut utiliser la magnésie avec parcimonie afin de ne laisser AUCUNE trace sur la falaise et de brosser le cas échéant.

  • nath

    25/03/2016

    Merci beaucoup !
    Je grimpe ce soir et je me sens plus confiante grâce à tes conseils pour finir une voie 5 a+ qui me donne du fil à retorde 😉

  • François BELLET

    31/03/2016

    Super!

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