[Vidéo] Escalade: Les 4 Éléments Clé de la Récupération

Featured Video Play Icon

 

Podcast de la vidéo

 

Transcription texte de la vidéo

 

Salut c’est François, je te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui nous allons parler d’une étape clé dans ta progression puisqu’on va parler de la récupération.

C’est une étape cruciale dans ta progression qui est malheureusement peu prise en compte par les grimpeurs ou tout du moins de manière incomplète.

Mais avant de passer à la suite, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous de cette vidéo, ça te permettra d’être abonné à la chaîne et d’être averti dès qu’une nouvelle de conseil sera disponible.

Alors cette vidéo sur la récupération fait partie d’une série de vidéos que je vais mettre en ligne les unes après les autres, donc il y aura trois ou quatre vidéos sur le sujet, donc celle-ci est la première et on va se concentrer sur pourquoi est-ce important de bien récupérer ? Quand faut-il bien récupérer ? Quels sont les quatre éléments clés de cette récupération ?

Alors il faut savoir que sans tomber dans une planification très planifiée comme peuvent le connaître les grimpeurs pro ou les grimpeurs qui font de la compétition, saches que même pour des grimpeurs comme nous, des grimpeurs amateurs, il est possible d’optimiser le processus de récupération en appliquant quelques techniques très simples.

 

Pourquoi as-tu besoin de récupérer ?

À force de t’entraîner, à force d’aller grimper ou si tu pratiques un autre sport à côté, de la musculation ou de la course à pieds, ton corps va connaître une fatigue musculaire, donc fatigue organique qui va faire que ton niveau de performance va petit à petit diminuer si tu ne récupères pas de ces différents efforts.

Du coup, la récupération va permettre en fait à ton organisme de refaire ses réserves énergétiques et elle va te permettre de tirer le bénéfice de ton entraînement que ce soit au niveau musculaire ou neuromusculaire.

Enfin, saches que dans certaines conditions tu pourras aussi profiter du phénomène de surcompensation, je t’en parlerai dans une vidéo dédiée à ça car c’est un sujet à part entière.

 

Quand as-tu besoin de récupérer ?

Si le matin quand tu te lèves tu ressens en fait des douleurs musculaires ou tu sens que tes muscles sont un peu engourdis ou un peu contractés, c’est une sensation que je suis sûr que tu connais bien, tu dois te poser en fait une question simple, est-ce que aujourd’hui je vais m’entraîner ? Est-ce que je vais grimper ou est-ce que je veux récupérer ?

Alors saches que si tu vas grimper en ayant en fait cette sensation de bon matin, tu dois savoir que tu iras grimper en ayant certainement des performances qui seront à la baisse par rapport à ce que tu es capable de produire quand tu es en pleine possession de tes moyens et il faut savoir aussi que le risque de blessure est augmenté du fait en fait de la fatigue musculaire et neuromusculaire que tu connais à ce moment là.

L’autre choix qui s’offre à toi c’est bien sûr de te laisser 24h de plus de récupération.

Alors c’est le choix le plus sage clairement, je sais très bien que parfois l’envie d’aller grimper prend le dessus alors à ce moment là c’est à toi de voir: est-ce que tu prends la décision de faire parler la passion ou est-ce que tu prends la décision de faire parler la raison?

Pour ma part ce que je fais c’est que une fois sur deux, j’essaie en fait de récupérer, une fois sur deux j’essaie plutôt d’aller grimper parce que le but c’est aussi quand même d’aller prendre du plaisir, d’aller assouvir sa passion mais prends bien soin quand même, je dirais au moins une fois sur deux quand tu ressens ce type de sensation de te laisser 24h de plus de récupération.

 

Quels sont les quatre éléments clés qui vont faire que ta récupération peut être efficace ?

Le premier élément va concerner ton alimentation et ton hydratation

Le deuxième élément clé c’est le sommeil, c’est extrêmement important

Le troisième élément c’est en fait de faire des exercices, c’est ce qu’on appelle la récupération active

Le quatrième élément c’est tout ce qui concerne le drainage, donc tout ce qui va permettre en fait à ton corps d’éliminer un peu toutes les toxines que tu as accumulé durant tes divers entraînements, donc c’est au travers des techniques de massage ou de cryothérapie.

Alors parmi ces quatre éléments, tu pourras tirer plusieurs techniques, plusieurs techniques que tu pourras appliquer très facilement dans ta vie quotidienne, pas besoin en fait d’avoir une planification de pro pour pouvoir appliquer ces conseils là. Alors j’y reviendrai en détail à partir de la semaine prochaine, à partir de lundi prochain.

Donc la prochaine vidéo concernera comment t’alimenter et comment t’hydrater pour bien récupérer. La vidéo suivante sera dédiée au sommeil, ensuite une vidéo sur tous les exercices de récupération active que tu peux faire et enfin je ferai une vidéo sur toutes les techniques d’automassage et de cryothérapie que tu peux appliquer chez toi de manière tout à fait simple.

 

Voilà c’est tout pour cette semaine, c’est une vidéo plus courte que d’habitude mais qui fait en fait partie d’une série de vidéos ; donc de quatre ou cinq vidéos qui vont être sur le sujet de la récupération.

En attendant la vidéo de la semaine prochaine, je t’invite à laisser un commentaire ci-dessous si toi tu as des techniques de récupération que tu souhaites partager avec moi et que tu souhaites partager avec toutes les personnes qui suivent la chaîne et avant de vous souhaiter une bonne grimpe, je tenais à vous remercier tout simplement  car la chaîne va dépasser les 500 abonnés. À l’heure où je vous parler on est 498, je pense qu’au moment où la vidéo sortira on sera plus de 500, donc un grand merci à vous, 500 personnes c’est juste génial !

Un grand grand merci donc je vous dis à la semaine prochaine et je vous souhaite à tous une bonne grimpe !

 

Recherches utilisées :

  • Quel Sont Les Element Clé De La Technique

Leave A Response

* Denotes Required Field