Escalade: 2 Techniques de Cryothérapie SIMPLES et EFFICACES

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Salut, c’est François. Je te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog grimpermalin.fr.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te parler de cryothérapie et partager avec toi deux techniques simples et efficaces, et très faciles à mettre en place que tu pourras utiliser tous les jours.

Mais avant de passer à la suite, je t’invite à cliquer sur le bouton  « S’abonner » juste en dessous de la vidéo. Ça te permettra de rejoindre plus de 1000 grimpeurs et grimpeuses déjà abonnés à la chaîne et ainsi d’être averti dès qu’une vidéo de conseils sera disponible.

Alors, qu’est-ce que c’est que la cryothérapie ?

La cryothérapie, c’est une méthode qui est utilisée pour favoriser la récupération mais qui permet aussi de réparer les différents dommages musculaires ou tendineux que tu peux avoir suite à des entraînements difficiles.

Le principe, il est très simple. Il consiste à appliquer du froid sur une ou plusieurs parties de ton corps.

Alors, il y a plusieurs techniques de cryothérapie.

La plus avancée, c’est ce qu’on appelle la « cryothérapie corps entier », qui va, en fait, consister à mettre le corps dans des températures allant jusqu’à -110° pendant 2 à 3 minutes. Alors, cela nécessite l’utilisation d’un caisson spécialisé qui coûte extrêmement cher.

Donc c’est pas sur ça qu’on va se concentrer, nous, en tant que grimpeurs amateurs.

On va plutôt se concentrer sur le deuxième type de cryothérapie, qui se nomme la « cryothérapie en eau froide ».

C’est tout simplement la méthode la plus courante, la plus simple à mettre en place et la moins coûteuse, et donc c’est celle qui va vraiment nous intéresser.

Et les deux techniques que je vais te donner dans cette vidéo portent sur ce type de cryothérapie.

Alors, quels sont les effets de la cryothérapie à proprement parler ?

Y’en a deux principaux : c’est un effet antidouleurs et un effet anti-inflammatoire.

Alors comment ça marche concrètement à l’intérieur de ton corps ?

Eh bien, tout simplement en plongeant une partie de ton corps dans une eau très froide, dans une eau glacée, tu vas pousser ton corps, en fait, à vouloir réchauffer le plus rapidement possible cette zone et, pour cela, il va envoyer un flux sanguin extrêmement important dans la partie du corps donc soumise à la cryothérapie et cette afflux sanguin massif va permettre d’apporter tout ce qui est nécessaire à la bonne cicatrisation du muscle ou des tendons.

Et donc, concrètement, ces effets antidouleurs et anti-inflammatoires vont favoriser grandement ta récupération.

Alors, quand utiliser la cryothérapie ?

C’est très simple. Le mieux, c’est de le faire le plus tôt possible, juste après ta séance.

On verra également, un peu plus loin dans la vidéo, qu’on peut l’utiliser entre deux voies.

Alors ça, c’est une technique que m’a très gentiment donné Paul, un des lecteurs du blog. J’en parlerai un peu plus loin dans la vidéo.

Alors, quelle partie du corps est-ce que tu vas devoir privilégier ? Concrètement, en tant que grimpeur, ce qui nous intéresse vraiment, ça va être de permettre à deux parties de notre corps de récupérer au mieux : ce sont nos doigts et nos avant-bras.

Donc la technique n°1 va porter sur la cryothérapie sur les doigts.

Alors cette technique est très simple à mettre en place et elle se passe en cinq étapes.

1er étape : prends un récipient suffisamment grand pour que tu puisses y plonger tes mains et remplis-le d’eau froide.

2ème étape : prends pleins de glaçons, mets-les à l’intérieur et attends quelques minutes, le temps qu’ils fondent dans l’eau pour rendre l’eau glacée.

3ème étape : bon, je l’ai dit déjà dans la partie 2, mais tu attends quelques minutes le temps que les glaçons fondent.

Une fois que les glaçons ont fondu, tu plonges tes mains à l’intérieur du récipient et tu les maintiens à l’intérieur pendant 7 minutes. Alors, ça va un petit peu piquer, ça risque d’être un peu douloureux mais je te rassure, c’est tout à fait supportable. Donc prends un peu ton mal en patience et essaye de tenir les 7 minutes.

Et enfin, 5ème étape : au bout de 7 minutes, sors les mains du récipient et masses un petit peu tes doigts pendant quelques minutes.

Alors ça, c’était pour la technique n°1 de cette vidéo.

Maintenant, je vais passer à la technique n°2 et, ici, on va plutôt cibler les avant-bras.

Alors, c’est pas compliqué du tout. En fait, c’est la même technique que pour les doigts.

Ça va simplement nécessiter un récipient plus grand, dans lequel tu vas pouvoir plonger tes deux avant-bras à l’intérieur, ou du moins un puis l’autre.

Donc je ne reprends pas les 5 étapes mais c’est plutôt les mêmes.

Alors, moi, ce que je fais, c’est que je me suis trouvé un récipient suffisamment grand, donc une grande bassine, dans laquelle je peux plonger mes avant-bras et mes mains, du coup, j’applique les deux techniques en même temps.

Avant de passer à la fin de cette vidéo, je voulais partager avec toi une petite technique bonus. Donc comme je te disais un peu plus tôt dans la vidéo, c’est Paul, un lecteur du blog, qui m’a envoyé cette petite technique la semaine dernière, pour la partager avec moi et afin que je puisse vous la redonner.

Alors lui, ce qu’il fait, c’est une technique de cryothérapie qu’il utilise entre deux essais dans une même voie.

Bon c’est tout simple : ce qu’il fait, c’est qu’il prend une bouteille d’eau glacée et, entre deux voies, il va en fait passer de l’eau glacée sur chacun de ses avant-bras et faire, en fait, une espèce de mini-cryothérapie, flash un peu, très rapide, qui va lui permettre d’optimiser sa récupération pendant les 20 minutes ou les 30 minutes de pause qu’il a avant son prochain essai. Et j’ai pas encore testé ça, mais d’après ce qu’il a pu voir, c’est extrêmement efficace, donc je t’invite à le tester, moi je testerai aussi, et puis je t’invite à me faire un petit retour dans les commentaires juste en dessous de la vidéo.

Voilà, c’est tout pour cette vidéo, c’est tout pour ces deux techniques de cryothérapie.

Alors, si tu as aimé la vidéo, je t’invite à me mettre un petit pouce bleu là, juste en dessous de la vidéo ou de le partager sur Facebook afin que tes amis grimpeurs et grimpeuses la voient.

Et, juste avant de te laisser, je t’invite à télécharger mon guide, qui s’appelle « 6 Techniques EFFICACES pour Retarder l’Apparition des Bouteilles ».

Alors, il y aura un lien, là, juste dans la vidéo YouTube. Si tu es sur smartphone, ce que tu peux faire, c’est cliquer sur le « i » comme « info » juste en haut, à droite, de la vidéo. Ça te permettra aussi d’accéder à un lien pour pouvoir télécharger la vidéo.

Il te suffira simplement de me donner ta meilleure adresse mail et je te l’envoie directement et instantanément sur ta boîte mail.

Et, bien sûr, il y a le lien dans la description juste en dessous de la vidéo. Et si tu regardes cette vidéo sur YouTube, tu pourras retrouver le lien juste en dessous de la vidéo.

Donc je te dis à tout de suite dans le guide offert et je te souhaite une bonne grimpe !

Recherches utilisées :

  • exercice pour apprendre a lire

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