[Vidéo] Comment Reprendre l’Escalade Sans Risque de Blessures en 3 Étapes

Featured Video Play Icon

Podcast de la vidéo

 

Transcription texte de la vidéo

 

Salut, c’est François, du blog Grimper-Malin.fr.

Aujourd’hui, je vais partager avec toi la méthode que j’utilise pour reprendre l’entraînement quand je me suis arrêté pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Mais, avant ça, j’aimerai t’inviter à t’abonner à ma chaîne en cliquant sur le bouton « S’abonner » juste en dessous de cette vidéo.

Ça te permettra d’être abonné(e) à ma chaîne et donc de recevoir les vidéos dès leur sortie.

 

Pourquoi utiliser une méthode pour reprendre l’entraînement d’escalade?

Pourquoi ne pas reprendre en allant grimper un peu comme tu as l’habitude de le faire d’habitude ?

Tout simplement pour permettre à ton organisme de se réapproprier un peu les efforts que demande l’escalade, les gestes que demande l’escalade, etc…

Et le grand souci quand on reprend en y allant au taquet d’entrée, c’est tout simplement les risques de blessures parce que tu vas reprendre en essayant de grimper des voies ou des blocs dans le niveau que tu avais avant ta pause.

Et le problème, c’est que tu vas te prendre des gros buts et ça risque de te démotiver assez rapidement.

Alors comment je fais pour reprendre de manière à ne pas m’exposer ni aux blessures ni à la démotivation ?

C’est simple, j’applique une méthode en trois étapes hyper simples.

 

Première étape : la nutrition

En général, quand je suis en pause grimpe ou que je grimpe très peu, c’est que je suis en vacances.

Et en vacances, je ne fais pas du tout attention à ce que je mange, je fais pas mal d’apéros et j’imagine que c’est la même chose pour toi.

Donc, du coup, mon corps a accumulé tout un tas de toxines qui ne sont vraiment pas bonnes pour mon organisme.

Ce que je fais, c’est que au moins sept jours avant, je reprends une alimentation saine et équilibrée.

Donc quand je dis « alimentation saine et équilibrée »,  c’est-à-dire une alimentation sans produits préparés, sans fast-foods. J’évite l’alcool à tout prix, ça c’est très très important. J’évite tout ce qui est chips, petits gâteaux d’apéro, biscuits. Voilà, tous ces trucs-là, c’est fini.

Et je reprends une alimentation saine basée sur des aliments complets, des aliments que je cuisine moi-même.

Je bois uniquement de l’eau ou de l’eau gazeuse.

Alors ça, c’est pour la première partie de la méthode, c’est pendant sept jours. Même avant de reprendre l’entraînement, pendant sept jours minimum, reprends une alimentation saine.

Ça va permettre à ton corps d’éliminer un peu toutes les toxines que tu as accumulées pendant la pause.

 

2ème étape : reprise de l’entraînement d’escalade

Pour la reprise, on va rester sur des entraînements très légers.

Le but, ça va être simplement de réhabituer ton organisme, ton corps, tes muscles aux mouvements de l’escalade.

Donc concrètement, comment ça se passe ?

Ça va être des entraînements assez courts, donc une heure, une heure et demie grand max, dans des voies au moins 3 lettres en dessous de ton niveau max d’avant ta pause.

Donc c’est simple, ce sont des voies extrêmement faciles pour toi.

Le but, ça va être de les faire en essayant d’avoir les mouvements les plus fluides possibles, les plus lents possibles, les plus réfléchis possibles.

Alors pourquoi reprendre avec des entraînements légers ?

Tout simplement car ça fait plusieurs semaines que tu n’as pas grimpé.

Si tu reprends tout de suite avec des entraînements à haute intensité, tu sais comme moi que le lendemain, tu vas avoir les bras cassés en deux, les doigts je t’en parle même pas.

Et, bien sûr, tu vas t’exposer aux risques de blessures, c’est évident.

Donc ce que je fais, moi, c’est que la première semaine, je me fais 2 petits entraînements, par exemple, le mardi et le jeudi. Je vais grimper une heure à niveau très faible.

Vraiment, je vais y aller simplement pour me réhabituer aux mouvements. Je vais faire une deuxième semaine sur le même principe, par contre je vais faire 3 entraînements cette fois-ci.

 

3ème étape: travail sur le volume d’entraînement

Le volume, c’est à dire?

Ça veut dire que maintenant que tu as retrouvé un peu tes sensations via la deuxième partie de la méthode, on va essayer de retrouver un peu la caisse.

Alors comment faire ça ?

Dans des blocs ou des voies de, je dirai, deux lettres en dessous de ton niveau max, donc des blocs ou des voies que tu es capable d’enchaîner plusieurs fois d’affilées sans trop poser, ce que tu vas faire, c’est que tu vas grimper deux fois d’affilées, ou trois fois d’affilées, la même voie, prendre un repos.

Alors le repos doit être égal au temps que tu as mis pour faire les trois voies d’affilées. Donc si tu as fait les trois voies d’affilées en, mettons, cinq minutes, tu te prends cinq minutes de repos et tu repars pour une autre session, et trois fois d’affilées, plus cinq minutes de repos, trois fois d’affilées, cinq minutes de repos.

Donc tu fais ça trois fois.

 

Voilà, c’est la méthode que j’utilise. Elle est en 3 étapes. La première, ça va être retrouver une alimentation saine. La deuxième, ça va être retrouver les sensations. Et la troisième étape, ça va être retrouver la caisse.

C’est tout pour aujourd’hui.

Si toi aussi, tu as une méthode en particulier pour reprendre ton entraînement, tu peux la partager dans les commentaires ci-dessous. Ça m’intéresse beaucoup de savoir si toi aussi tu as une méthode bien particulière pour reprendre l’entraînement dans de très bonnes conditions.

Donc je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo et bonne grimpe !

Leave A Response

* Denotes Required Field