[Vidéo] Comment Bien Récupérer grâce à une Alimentation SIMPLE et EFFICACE

Featured Video Play Icon

Podcast de la vidéo

 

Transcription texte de la vidéo

 

Salut c’est François, je te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog grimpermalin.fr.

Cette vidéo est la deuxième de la série sur la récupération et nous allons parler d’alimentation et d’hydratation, nous allons voir comment s’alimenter et comment s’hydrater après l’effort pour optimiser la récupération mais avant de passer à la suite, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous de cette vidéo, ça te permettra de rejoindre les plus de 500 grimpeurs et grimpeuses qui suivent déjà la chaîne et ainsi d’être averti dès qu’une nouvelle vidéo de conseils sera disponible.

 

Pourquoi l’alimentation est importante pour optimiser ta récupération ?

Tout simplement car l’alimentation influence à la fois ta santé et ton état de forme, donc clairement, c’est un allié de poids dans ta progression.

En mangeant de la bonne façon tu récupères de manière plus rapide et ainsi ton entraînement suivant sera plus efficace.

Maintenant, la difficulté c’est savoir quoi manger et surtout quand le manger.

Alors le conseil qu’on peut entendre un peu de partout c’est le suivant: de partout on te dit, on te rabâche ça à la télé, un peu partout dans les magazines, sur internet, etc., on va te dire de manger équilibré.

Ok, manger équilibré pas de souci mais qu’est-ce que ça veut dire exactement?

Manger équilibré c’est tout simplement adopter une alimentation qui va jouer sur trois points essentiels de ta récupération :

Le point numéro 1 ça va être d’adopter une alimentation équilibrée qui va te permettre de refaire tes refaire tes réserves énergétique.

Ça va être une alimentation riche en sucre complexe comme le riz et les pâtes. Alors à choisir complet plutôt que blanc car d’un point de vue nutritif c’est beaucoup plus intéressant, tu peux aussi rajouter

  • les lentilles
  • les haricots blancs
  • les haricots rouges

Ce sont des aliments qui vont aider ton corps à refaire ses réserves énergétiques.

La deuxième chose que va t’apporter une alimentation équilibrée c’est l’optimisation de la réparation de tes tissus musculaires.

Pour ça, il va falloir manger des aliments contenant énormément de protéines. Pour cela, c’est simple, on va privilégier des aliments comme

  • Les viandes blanches
  • Les viandes rouges aussi peuvent être intéressantes si elles ne sont pas trop grasses.
  • Les poissons c’est pareil, c’est extrêmement intéressant
  • ainsi que les légumineuses.

Le troisième point important que t’apporte une alimentation équilibrée ça va être une alimentation qui va éliminer toutes les toxines que contient ton corps suite à l’entraînement.

L’accumulation d’acide lactique a acidifié ton organisme, donc tout l’intérêt ça va être de l’alcaliniser, donc de manger des aliments alcalinisant qui va permettre de rétablir un peu l’équilibre acido-basique et ainsi par la même occasion drainer un peu toutes les toxines qui sont dans ton sang et qui empêchent en fait une bonne récupération.

Donc pour ça on va privilégier les légumes verts tout simplement, de préférence crus car d’un point de vue nutritionnel c’est beaucoup plus intéressant que cuits, donc ça va être tous les aliments comme :

  • La courgette
  • Les épinards
  • Différentes laitues ou salades

Donc ça c’est vraiment intéressant de les consommer le soir ou du moins après  ton entraînement pour en fait éliminer toutes les toxines accumulées en fait dans ton corps pendant les efforts que tu as produits durant ton entraînement d’escalade.

 

Quand consommer tous ces aliments ?

Le plus intéressant c’est vraiment on va dire dans les 2h suivant ton entraînement de se faire un repas solide avec des viandes maigres ou des poissons pour les protéines, du riz complet ou des pâtes complètes ou des lentilles pour les glucides complexes et en entrée, une petite salade de légumes verts pour tout ce qui est élimination des toxines.

Si tu ne peux pas te faire de repas dans les 2h à 3h suivant ton entraînement, ce que tu peux faire c’est te supplémenter.

Alors on va remplacer en fait la protéine sous forme de viande ou de poisson par de la Whey, c’est en fait de la protéine de petit lait mise sous forme de poudre.

Ça peut être intéressant de le consommer juste après ton entraînement avec un peu d’eau, tout simplement car ça va te permettre de profiter de la reconstruction musculaire que t’apportent les protéines.

Même si tu ne peux pas prendre un repas on va dire dans les 2h suivant ton entraînement si tu t’entraînes, je ne sais pas, tu t’entraînes à 3h de l’après-midi et que ton repas tu le prends à 7h ou à 8h, ça peut être vraiment intéressant de consommer ce type de supplément notamment pour les protéines.

Pour les glucides complexes, là tu peux remplacer peut-être par un fruit même si ça va être un glucide plus rapide mais bon, si vraiment tu peux prendre un repas on va dire dans le 2h suivant ton entraînement, si tu t’entraînes par exemple juste après le travail ou juste avant 12h, tout ça c’est assez inutile.

Autant se concentrer sur de la nourriture saine et naturelle.

 

Deuxième chose à prendre en compte pour la récupération après l’entraînement, ça va être l’hydratation.

Alors là, c’est extrêmement simple, l’hydratation en fait c’est quelque chose qui se passe sur toute la journée.

C’est-à-dire que tu vas pas plus ou moins boire juste après l’entraînement, ça c’est plutôt quelque chose que tu vas faire un peu toute la journée, il faut boire de petites quantités ; donc quelques gorgées je ne sais pas toutes les demi-heures à peu près.

Alors moi pour ma part, je me base sur de l’eau de source ou l’eau du robinet, c’est vraiment le truc de base, moi je prends que ça maintenant si tu veux aller un peu plus loin, tu peux prendre des eaux minérales un peu plus riches en Sodium ou même des eaux gazeuses qui sont pour le coup elles très riches en Sodium comme Quézac ou Saint-Yorre.

Ça va permettre aussi d’optimiser la recharge en sels minéraux pour ton organisme puisqu’il en a perdu quand même une certaine partie par sudation si ton entraînement était assez long.

 

Enfin, dernière chose, ça va être concernant les boissons de récupération.

Alors je connais assez mal ce type de boisson car je n’en consomme absolument pas. Maintenant je sais que ça peut être intéressant.

J’en ai parlé un petit peu avant avec le shaker de protéine Whey, ça peut être intéressant si tu ne peux pas consommer de repas solide dans les 2h suivant ton entraînement, ça peut être intéressant dans ces cas là car ce sont des boissons tout simplement constituées d’une grosse part de glucides et d’une part de protéine.

Mais bon, comme je viens de vous le dire, je connais assez mal ce type de boisson, alors par contre si toi tu connais bien, je t’invite à me laisser un petit commentaire, là juste en dessous de la vidéo pour partager un peu ton expérience sur ce type de boisson de récupération et permettre aussi aux autres personnes d’avoir un avis extérieur sur ce type de produit.

 

Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite de cette série sur la récupération, on parlera du sommeil, de comment avoir un sommeil de bonne qualité, je vous présenterai certains outils que j’ai pu utiliser.

Donc on ça la semaine prochaine, et en attendant je vous souhaite une bonne grimpe !

 

Leave A Response

* Denotes Required Field