[Vidéo] 4 Techniques de Pied ESSENTIELLES pour Progresser en Escalade

Featured Video Play Icon

Podcast de la vidéo

 

Transcription texte de la vidéo

 

Salut c’est François, je te souhaite la bienvenue sur cette nouvelle vidéo du blog grimpermalin.fr.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je voulais partager avec toi quelques conseils sur quelque chose d’extrêmement important en escalade notamment quand tu débutes. C’est sur la technique de pied.

Mais avant de commencer, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous de cette vidéo pour te permettre d’être abonné à ma chaîne et ainsi être averti dès qu’une nouvelle vidéo sera en ligne.

Alors je ne sais pas pour toi mais pour ma part, j’ai mis pas mal de temps à comprendre l’importance du placement de mes pieds pour pouvoir progresser en escalade, comprendre que c’est réellement un des piliers d’une bonne technique, un des piliers qui va te permettre, plus que le physique, d’atteindre tes objectifs de progression.

Alors je me suis rendu compte de l’importance des pieds en faite en rencontrant BE, en prenant un cours d’escalade.

J’étais dans une voie où je galérais pas mal en faite, c’était une 5B ou une 5C où je me rendais compte que je tirais au taquet sur mes bras et en faite, le grimpeur BE qui nous faisait le cours est passé juste derrière moi, donc il m’a demandé de l’assurer.

Il est passé juste derrière moi pour me montrer un petit peu techniquement comment lui passait ces types de voies.

Alors certes, il avait un niveau largement supérieur au mien mais de là à être aussi à l’aise dans cette voie alors que moi j’étais vraiment en perdition, ça m’a vraiment fait prendre conscience que la façon dont je bougeais, la façon dont j’utilisais mes pieds, mes jambes était extrêmement extrêmement importante pour être capable d’avoir une bonne progression.

Du coup, je décide de faire cette vidéo où je partage avec toi 4 conseils pour améliorer le placement de tes pieds.

 

Technique de pied n°1

 

Ça va être de choisir la prochaine prise de pied avant même de bouger ton pied.

Souvent quand on a une mauvaise technique de pied, on va parfois lancer notre jambe pour attraper une prise, puis finalement au dernier moment on va essayer d’en attraper une autre ou être pas sûr que c’est bien celle-là qu’on voulait prendre ou on n’est pas bien sûr de comment poser notre pied sur cette fameuse prise.

Donc vraiment prendre bien soin et ça c’est le premier conseil, de bien choisir la prise de pied que tu vas utiliser avant de commencer ton mouvement et surtout de savoir comment tu vas poser ton pied sur la prise.

 

Technique de pied n°2

C’est de faire ce mouvement sans hésitation.

Pourquoi ?

Tout simplement car si tu hésites au moment de faire ton mouvement, tu vas gaspiller une énergie précieuse dont tu auras réellement besoin si tu veux arriver en haut de ta voie, tu vas certainement compenser avec tes bras et ça c’est très mauvais.

 

Technique de pied n°3

C’est de regarder ton pied à partir du moment où il quitte la prise sur laquelle tu es jusqu’au moment où il est posé sur la prise de destination.

C’est extrêmement important car en faite ça te permet de rester focus sur ton pied et sur l’importance qu’il a dans le mouvement à venir.

 

Technique de pied n°4

Ça sera le dernier sur cette vidéo.

Si tu dois réaliser un mouvement assez grand, tu dois aller chercher une prise de main assez haute, penses à utiliser en faite l’extérieur ou l’intérieur de tes chaussons pour te mettre de profil à la paroi, d’ailleurs ce mouvement est appelé souvent « l’Egyptien » et automatiquement ça va te permettre en faite d’aller chercher des prises  normalement totalement inaccessibles.

Donc le quatrième conseil, ça sera de penser, d’avoir la présence d’esprit, de te mettre de profil quand tu grimpes notamment quand une prise de main te parait trop éloignée et que tu penses qu’elle est inaccessible, essayes ça.

Alors si la prise de main doit se faire main droite, tu vas coller la hanche droite au mur. Si la prise de main doit se faire main gauche, tu vas coller la hanche gauche au mur.

 

Voilà pour les 4 conseils.

Alors bon, c’est bien gentil mais comment je fais pour les appliquer au jour le jour quand je vais grimper, notamment en salle ?

Alors moi ce que je fais et je pense que c’est une bonne solution, c’est en faite en début de session, systématiquement, je me prends 20 minutes à 25 minutes et je réalise des traversées en essayant de garder à l’esprit ces quatre conseils et en essayant de les appliquer au maximum.

Donc je vais faire 25 minutes de traversée ou si tu as un assureur suffisamment patient, tu peux faire ça sur le mur à cordes sans problème.

Donc pendant ces 25 minutes, je vais :

  • bien prendre conscience de mes pieds
  • bien prendre le temps de choisir la prise de destination
  • bien prendre le temps de faire des gestes fluides et précis sans hésitation
  • regarder mon pied du moment où il quitte la prise où je suis jusqu’à la prise de destination
  • aussi m’entraîner à prendre l’habitude de grimper de profil.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tu pourras appliquer ces quatre conseils dès que tu le pourras.

Je te dis à la semaine prochaine et je te souhaite une bonne grimpe !

Leave A Response

* Denotes Required Field