[Vidéo] 3 Raisons d’Avoir une Alimentation Efficace pour Progresser en Escalade

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Transcription texte de la vidéo

 

Salut c’est François, je te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog grimpermalin.fr.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te parler d’alimentation et je vais te donner trois bonnes raisons d’avoir une alimentation adaptée qui va permettre d’améliorer tes performances en escalade mais avant de voir tout ça en détail, je t’invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » ici juste en dessous de cette vidéo, ça te permettra d’être abonné à la chaîne et ainsi d’être averti dès qu’une nouvelle vidéo sera disponible.

Alors pour commencer, il faut s’avoir que ton corps, c’est un peu comme une voiture, il a besoin de carburant pour bien fonctionner et comme pour une voiture, si tu mets dedans des mauvais carburants ou de la mauvaise huile ou ce genre de chose, avec le temps, il va avoir tendance à avoir des performances moindres.

Dans ta voiture par exemple, si tu te contentes de mettre de l’huile bas de gamme et du carburant bas de gamme, forcément elle risque par exemple de s’encrasser et donc de tomber en panne plus facilement, certainement qu’elle ira aussi moins vite, donc qu’elle aura des performances moindres.

Pour ton corps c’est la même chose.

Si tu le nourris, si tu l’alimentes avec du mauvais carburant, avec des mauvais aliments, tu verras que sur le long terme tu vas avoir tendance à perdre en performance et aussi à te blesser plus souvent.

Donc ça m’amène à la première bonne raison d’avoir une bonne alimentation, c’est pour optimiser tes performances.

Alors pour ça on peut en fait couper ça en deux étapes, en deux points principaux ; c’est l’alimentation avant l’entraînement et l’alimentation pendant l’entraînement.

Avant l’entraînement, l’important ça va être de charger ton organisme en énergie.

Donc ça va consister à consommer des sucres, soit quelques heures avant l’entraînement, soit quelques minutes avant l’entraînement. Je reviendrai en détail sur ce que tu peux consommer car il ne faut pas manger n’importe quoi, dans des prochaines vidéos. Ici disons qu’on est là pour voir un petit peu plus la base.

Pendant l’entraînement, ce n’est pas forcément obligatoire, ça peut être surtout intéressant si tu pars sur des entraînements qui vont dépasser 1h à 1h30.

Pourquoi ? Tout simplement car les réserves de sucres que tu auras faites dans ton organisme avant l’entraînement commenceront à être quand même bien entamées, donc il faudra un petit peu les recharger.

Autre chose qu’il est important aussi de faire c’est de recharger son corps en eau et en électro litres, ça c’est du à la sudation tout simplement. Pareil, je reviendrai en détail sur ces notions là dans une vidéo à paraître très prochainement.

Deuxième raison d’avoir une bonne alimentation c’est pour pouvoir optimiser ta récupération.

Alors la récupération c’est quoi ?

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est quelque chose qui fait partie intégrante de ton entraînement, c’est aussi important que d’aller grimper,  c’est vraiment la partie repos qui va commencer juste après ton entraînement.

Pourquoi c’est important car c’est tout simplement à ce moment là que tes muscles et ton organisme vont tirer les bénéfices de l’entraînement que tu viens de réaliser. C’est le moment où ton corps va commencer la reconstruction musculaire et c’est important d’essayer d’optimiser ce processus.

Alors comment faire ?

À ce stade là, il est très important de consommer 2 nutriments: des glucides et des protéines. Alors les glucides tout simplement pour recharger tes réserves énergétiques et les protéines pour aider ton organisme à la reconstruction musculaire.

Troisième bonne raison d’avoir une bonne alimentation en escalade c’est tout simplement pour prévenir et éviter les blessures.

Alors pourquoi ? Tout simplement car souvent les blessures type tendinite sont dues à des inflammations et une alimentation dans laquelle tu manges un peu n’importe quoi: tu as mangé beaucoup de plats préparés ou tu fais pas du tout attention.

Malheureusement c’est une alimentation qui va favoriser largement toutes ces inflammations et donc provoquer à terme des blessures.

Alors ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu mais c’est un facteur quand même très important.

Alors comment faire pour avoir une alimentation qui permet d’éviter les blessures ?

On va en fait cibler  des aliments riches en Omega 3 et des aliments riches en antioxydants. Alors pareil, c’est la même chose, je ne donne pas de liste d’aliments dans cette vidéo mais très prochainement vous aurez des vidéos vraiment axées sur chacun des trois points qu’on vient de voir.

Donc voilà pour ces trois bonnes raisons.

Dernier conseil et c’est celui qui découle un peu de ces trois bonnes raisons, évitez tout ce qui est plat raffiné, tout ce qui a été fabriqué industriellement, tout ce qui est « junk food », etc… C’est vraiment de la merde. Donc dans une prochaine vidéo, je reviendrai en détail sur chacun des trois points en vous expliquant ce que moi je consomme pour que vous ayez une vision un peu plus détaillée de ce qu’il est conseillé de consommer pour avoir de bonnes performances et éviter les blessures.

Je vous dis à la semaine prochaine et je vous souhaite à tous une bonne grimpe !

1 Comment

  • Nolwenn

    20/09/2016

    Merci pour cet article, j’ai hâte de voir les prochaines vidéos sur l’alimentation !

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